Détection canine punaise de lit - Eco-flair

Nous intervenons aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers. 

Notre force :

  • Des interventions rapides et plusieurs équipes à votre disposition,
  • Des chiens et des maîtres-chiens formés par des référents nationaux et performants,
  • Accompagnement et conseils objectifs,
  • Une expertise à votre service depuis 2011.

De la première prise de contact à l’éradication totale des punaises, ECO-FLAIR vous accompagne et vous conseille à chaque étape. Nous mettons à votre service notre expertise pour coordonner l’action à vos côtés. Seul un plan d’action global et rigoureux, en concertation avec tous les intervenants, vous garantit une efficacité optimale.

Nous travaillons en collaboration avec les entomologistes référents nationaux, susceptibles d’intervenir sur certaines actions.

Nos maîtres-chiens et leur(s) chien(s) renifleur(s) effectuent une détection dans la totalité de vos locaux ou de votre logement.

La détection canine permet :

de valider ou non l’hypothèses d’une infestation de punaises de lit. Nos chiens sauront dire s’il s’agit de punaises de lit ou pas.
de localiser très précisément les punaises afin de définir un traitement efficace.

Professionnels

Les lieux accueillant du public sont particulièrement exposés au risque d’infestation. Il est impératif d’intervenir dès les premiers signes de présence de punaises.

Par expérience, nous pouvons affirmer qu’il est délicat de se fier aux retours ou réclamations des clients. Tout d’abord pour votre image : un client se plaignant de piqûres n’est jamais bon pour votre réputation. Mais surtout parce que beaucoup de clients, même s’ils se sont fait piqués par des punaises de lit, peuvent ne pas s’en rendre compte en sortant de votre établissement (certaines personnes n’ont pas de boutons suite à ces piqûres, mais surtout les boutons peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après). Les clients ne se plaignent donc pas.

Nous avons trop souvent vu des endroits extrêmement infestés, sans aucun retour client. N’attendez pas que l’infestation soit trop avancée pour agir. L’éradication n’en sera que plus lourde et coûteuse. La détection canine permet donc de déceler une infestation même minime, et d’agir tout de suite de manière efficace.

Déroulement de notre intervention

Nos équipes inspectent l’intégralité de vos structures bâtimentaires : chambres, salles de repos du personnel, locaux techniques, gaines techniques, système de ventilation, lieux de stockage, etc.

Toutes nos détections sont croisées avec un 2ème chien avant d’être validées. Ce travail d’équipe permet une plus grande motivation des chiens dans leur recherche. Le rythme de détection est plus fluide et permet à nos équipes d’être plus rapides. Par ailleurs, les différences entre nos chiens tant de physionomie que de caractère ou de pôles d’intérêt constituent pour nous un atout car ils peuvent s’adapter à différents types de contextes (chaleur, présence de nourriture, bruit…). Ils sont ainsi, d’une grande complémentarité et efficacité.

Suite à la détection, nous vous présentons un bilan complet dans un rapport détaillé : état des lieux de l’infestation et cartographie détaillée, origine éventuelle de l’infestation, préconisations pour le traitement le plus adapté. Nous pouvons ensuite vous orienter vers une société de désinsectisation sérieuse, ou travailler en collaboration avec celle que vous avez choisie ou que vous avez en contrat.

Notre intervention vient en complément du travail fait par les sociétés de traitement, optimise et valide leur travail. Nous ne venons en aucun cas remplacer le travail d’éradication.

Pour la prévention, nous proposons des contrats comprenant des passages réguliers des chiens pour détecter au plus vite une éventuelle infestation et permettre aux sociétés de traitement d’éradiquer l’infestation à son début. Cela rend le traitement plus rapide, efficace et moins coûteux.

Une compréhension et une explication de votre situation

Comprendre le mécanisme d’infestation dans votre entreprise permet de déterminer la conduite à tenir :

  • Réagir immédiatement en fonction de votre activité, en attendant le traitement,
  • Définir et organiser le futur processus d’éradication, selon l’ampleur de l’infestation et le mode de propagation des punaises, afin qu’il soit le plus efficace.

Attention : il est important de comprendre qu’une infestation n’est pas une question d’hygiène ou de vétusté des lieux. Même si vos locaux sont neufs et quotidiennement nettoyés, vous n’êtes pas à l’abri.

Particuliers

La problématique sera différente selon que vous habitez en maison ou en appartement. Sachez avant toute chose qu’une infestation de punaises de lit n’est liée ni à l’hygiène ni à la vétusté de votre logement. Dans tous les cas, nous passons dans l’ensemble de votre habitation, ainsi que dans les garages, caves, dépendances et vos voitures.

En appartement

En fonction des informations recueillies lors de nos différents échanges et de la superficie de votre logement, nous vous conseillerons soit de faire une détection canine afin de cibler au mieux le traitement, soit d’opérer directement un traitement sans détection préalable.

Attention ! Le fait d’habiter un immeuble impose de prendre en compte certains paramètres : voisins, parties communes, agencement des lieux, etc. Ceci peut être la cause de certaines infestations que vous n’arrivez pas à éradiquer.

Le chien permet d’identifier les infestations dans les murs, réseau électrique, ventilation, etc.

Nous travaillons avec certaines régies et syndics qui connaissent bien le problème des punaises et peuvent prendre en charge une partie ou la totalité du traitement.

En maison

La détection est effectuée sur l’ensemble de votre lieu d’habitation : l’habitation principale, ainsi que le garage, votre véhicule et d’éventuelles constructions attenantes (cabanons, pool house etc.).

En maison ou en appartement, le ou les chiens inspectent votre mobilier et vos effets personnels, sans rien déranger. Suite à la détection, nous établissons un bilan complet : état des lieux des zones infestées, origine éventuelle de l’infestation, préconisations pour le traitement le plus adapté.

Ce bilan permet de déterminer la conduite à tenir :

  • Réagir immédiatement selon de vos habitudes,
  • Définir et organiser le futur traitement, selon l’ampleur de l’infestation et le mode de propagation des punaises, afin qu’il soit le plus efficace.
Punaises de lit dans une maison

Traitements

Professionnels ou particuliers, nous vous conseillons sur le traitement le plus adapté et pouvons vous conseiller des entreprises si vous le souhaitez. Nous n’avons aucun intérêt ni parti-pris dans nos préconisations. Nos conseils sont totalement objectifs et documentés.
Nous travaillons en coordination avec l’entreprise que vous aurez choisi afin de les guider dans le traitement et d’optimiser son efficacité.

Page suivante : La prévention