1. Mes questions sur les punaises de lit

Les punaises de lit piquent-elles tous le monde ?

Oui, mais certaines personnes ne sentent ni ne « marquent » aux piqûres.

Les punaises de lit présentent-elles un risque pour ma santé ?

Elles ne sont pas reconnues comme vecteur de propagation de maladies, mais se gratter une piqûre peut induire une infection.

Je me fais piquer, comment être sûr que ce soit des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont presque indétectables par l’homme dans les premiers temps d’une contamination. Recherchez des points noirs (excréments) sur vos draps, matelas, sommiers, rideaux, prises électriques. Recherchez des traces de sang sur vos draps, oreillers. Faites intervenir une détection canine au plus tôt.

Comment une infestation se développe-t-elle ?

Les punaises de lit sont déplacées par les hommes et leurs activités. Vous pouvez donc être contaminé en voyage, dans les hôtels, avions, trains, cinéma, bus…ou des visiteurs peuvent en apporter chez vous. La contamination peut également provenir des appartements/immeubles voisins. La récupération de meubles, literies d’occasion sont également un risque de contamination.

2. Mes questions sur la détection canine

Est ce que les chiens sentent les œufs ?

Oui , un  chien détecteur de punaises de lit détecte aussi bien les œufs que les punaises de lit adultes, quelque soit leur nombre (de 1 à plusieurs centaines).

Les chiens sentent-ils les punaises mortes ?

Nos chiens n’alertent que sur la présence de punaises de lit vivantes.

Est ce que les chiens sentent en hauteur, dans les murs , les prises électriques et les conduits de ventilation ?

Oui, le chien sent à distance et est capable de sentir la présence de punaises, à travers un mur, les gaines techniques, les faux plafonds. L’intérêt de la détection canine est de diagnostiquer l’ensemble des locaux, même les plus inaccessibles.

Est ce que je dois préparer mon appartement pour une détection canine ?

Non, aucune préparation spécifique n’est demandée. La seule contre indication est la présence de poudre de diatomée, dans ce cas il est demandé de tout aspirer avant notre passage.

Les chiens doivent-ils passer plusieurs fois ?

Non, un seul passage des chiens suffit pour un diagnostic complet.

Est ce que les chiens peuvent alerter sur autre chose que les punaises de lit ?

Non, nos chiens ne sont dressés que pour détecter les punaises de lit vivantes. Ils ne peuvent en aucun cas confondre cette odeur avec une autre.

Est-ce que la détection canine remplace les sociétés de traitements ?

Non, notre intervention vient en complément du travail fait par les sociétés de traitement. Nous intervenons en prévention, localisation et vérification après traitements.

3. Que faire et pas faire en cas d'infestation ?

Je reviens de voyage et pense avoir été en contact avec des punaises de lit. Que dois-je faire ?

Par précaution laissez vos bagages à l’extérieur de votre logement. Vous pouvez congeler vos affaires durant 7à 10 jours ou les laver à 60° minimum. Vous pouvez aussi les isoler et avoir recours à une détection canine.

Mon logement a été contaminé et traité, est-il possible que j'ai à nouveau des punaises de lit ?

Oui, les traitements ne sont que curatifs, et non préventifs . Ils ne protègent pas d’une nouvelle infestation, due au voisinage par exemple (importance de l’enquête contextuelle préliminaire au traitement). Vous devez rester vigilant, et vous pouvez utiliser la détection canine en mode préventif.

Est- ce que je dois jeter tout mon mobilier ?

Non, il n’est pas nécessaire de jeter vos meubles dans un premier temps, suivre le bon protocole de traitement permet d’éradiquer totalement la présence de punaises de lit.

Mes voisins ont des punaises de lit, que dois-je faire?

Se renseigner sur la problématique, rester vigilants et réagir aux premiers signes ou doutes.

Mon logement est d'une propreté irréprochable, suis-je à l'abri des punaises de lit ?

Non. Les punaises de lit infestent indifféremment des conditions de salubrités. Néanmoins, la propreté est un gage de détection précoce d’une infestation, et en retarde la propagation.