Particuliers

Tout le monde peut être victime d’une infestation de punaises de lit, et de diverses manières: sur le trajet quotidien pour aller travailler, pendant une séance de cinéma, un voyage à l’autre bout du monde ou dans un gîte à proximité, en récupérant un meuble sur un trottoir, des vêtements sur un vide grenier.

Nous rencontrons tous les cas de figure, il existe néanmoins quelques gestes à adopter au quotidien pour prévenir une infestation dans son domicile :

  • Pour le mobilier, les objets, livres, vêtements d’occasion : regarder méticuleusement avant de les prendre et les traiter avant de les renter chez soi.
  • Au retour de voyages (train, avion, bateau, hôtes, gîtes, locations), traiter systématiquement tous les bagages.

Les Traitements

Congélation à -20°C pendant 72 heures.
Lavage du linge à 60°C, traitement à la vapeur des valises, sacs, meubles…

Punaises de lit dans une maison

Professionnels

Une des clefs de la prévention est de mettre en place un milieu hostile pour les punaises.

La prévention peut passer par différents axes

La détection canine de punaise de lit est un outil de prévention très efficace et redoutable pour les punaises.
Il permet d’obtenir un certificat de non-infestation daté, ou de localiser une infestation de façon précoce avec tous les avantages que cela procure.

Il est cependant opportun d’adopter au plus tôt des gestes et habitudes de travail simples et efficaces :

La formation du personnel
L’adoption de nouveaux réflexes

  • Le traitement du linge : Le problème de la propagation de l’infestation par la lingerie est très simple : le linge sale et le linge propre ne sont pas toujours séparés correctement et les punaises en profitent pour contaminer le linge propre.
  • Le service de ménage : Le service de ménage est un des éléments clé dans la propagation d’une infestation de punaises de lit au sein d’une structure. Le service de ménage jouera aussi un rôle majeur dans la prévention et la détection précoce d’une infestation.
    Les principaux vecteurs de contamination sont :
    – Les aspirateurs
    – Les chariots de ménage
    – Les locaux de stockage, de remisage
    Dans le cadre d’une détection canine, tous ces éléments sont systématiquement détectés et ne peuvent être ignorés. Ces vecteurs de propagation sont régulièrement mis en cause.
  • Déplacement du mobilier : Le mobilier propose, tout comme les aspirateurs, un mode de déplacement passif, ou opportuniste, aux punaises de lit.
    Déplacer un meuble ou élément de literie d’une chambre à l’autre ou vers un lieu de stockage peut propager une infestation, si lui même est déjà contaminé.
  • Adaptation du mobilier, des locaux et des méthodes de travail :
    Afin de minimiser le risque, une détection précoce doit être mise en œuvre. Par ailleurs, l’aménagement d’un environnement hostile aux punaises est recommandé : housses anti-punaises de lit, en bouchant les trous et les fissures, en siliconant les plinthes, etc…

Pour les diagnostics négatifs, nous délivrons un « certificat de non-infestation ». C’est le meilleur gage de confiance pour vos clients et partenaires.

certificat anti punaise eco-flair

eco-flair-punaises-de-lit-hotels
eco-flair-detection-punaises-hotels
Punaises de lit : Formation pour les professionnels