Les lieux accueillant du public sont particulièrement exposés au risque d’infestation. Il est impératif d’intervenir dès les premiers signes de présence de punaises.

  • Hôtels, gîtes
  • Hôpitaux et cliniques
  • Transports de personnes (avion, train, métro, bus, bateau)
  • Écoles, crèches
  • Cinémas et salles de spectacle
  • Bureaux, administrations

Eco-Flair et détection de punaises de lit pour les professionnels

Attention : il est important de comprendre qu’une infestation n’est pas une question d’hygiène ou de vétusté des lieux. Même si vos locaux sont neufs et quotidiennement nettoyés, vous n’êtes pas à l’abri.

Que proposons-nous ?

Eco-Flair propose des interventions ponctuelles ou régulières pour localiser les punaises de lit vivantes : mise à disposition de 2 à 8 chiens renifleurs expérimentés, avec de nombreuses références, en France et en Europe.

Confirmation par une détection croisée systématique avec un 2ème chien en cas d’alerte.

Grâce à la détection canine, vous avez la garantie de traiter toutes les pièces infestées, et uniquement les pièces infestées. Cela garantit un résultat global plus efficace, rapide, écologique et économique.

Nous mettons à votre service nos compétences :

  • Pionniers et Leaders en France depuis 2011
  • Mise à disposition de 2 à 8 chiens renifleurs expérimentés
  • Détection croisée systématique par un 2ème chien avant validation du diagnostic, pour une efficacité optimale
  • Travail en partenariat avec les entomologistes référents en France
  • Collaboration avec différentes sociétés de traitement en Europe
  • Conseils & expertise
  • Formation
  • Disponibilité & réactivité.

Comment savoir si il y a présence de punaise ?

Par expérience, nous pouvons affirmer qu’il est délicat de se fier aux retours ou réclamations des clients.
Tout d’abord pour votre image : un client se plaignant de piqûres n’est jamais bon pour votre réputation. Mais surtout parce que beaucoup de clients, même s’ils se sont fait piquer par des punaises de lit, peuvent ne pas s’en rendre compte en sortant de votre établissement (certaines personnes n’ont pas de boutons suite à ces piqûres, mais surtout les boutons peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après). Les clients ne se plaignent donc pas. Nous avons trop souvent vu des endroits extrêmement infestés, sans aucun retour client.

N’attendez pas que l’infestation soit trop avancée pour agir. L’éradication n’en sera que plus lourde et coûteuse.
La détection canine permet donc de déceler une infestation même minime, et d’agir tout de suite de manière efficace.

Déroulement de notre intervention :

1. Détection

Nos équipes inspectent l’intégralité de vos structures bâtimentaires : pièces accueillant vos clients, salles de repos du personnel, locaux de stockage et nettoyage, gaines techniques, système de ventilation, réseau électrique, etc.

Toutes nos détections sont croisées avec un 2ème chien avant d’être validées.

Aucune préparation n’est pré-requise pour le passage de nos chiens. La détection se fait en toute discrétion et rapidement. Nous ne touchons pas aux affaires des clients si les lieux sont occupés.

2. Rapport détaillé, conseils sur-mesure et expertise

Suite à la détection, nous vous présentons un bilan complet dans un rapport détaillé :

  • état des lieux de l’infestation et cartographie détaillée,
  • origine éventuelle de l’infestation,
  • préconisations pour le traitement le plus adapté,
  • comportements à avoir et à éviter en interne en attendant le traitement, pour ne pas dissiper l’infestation,
  • instructions concernant la préparation avant traitement, indispensable pour un traitement optimal.

Nous pouvons ensuite vous orienter vers une société de désinsectisation sérieuse, ou travailler en collaboration avec celle que vous avez choisi ou que vous avez en contrat. Notre intervention vient en complément du travail fait par les sociétés de traitement, optimise et valide leur travail. Nous ne venons en aucun cas remplacer le travail d’éradication.

3. Vérification après traitement

Après le traitement, nous pouvons effectuer une vérification avec nos chiens pour être sûrs qu’il ne reste aucune punaise vivante ou d’œufs, et valider la fin du traitement.

En cas de détection négative, nous délivrons un « certificat de non-infestation ».

Certificat anti-punaises de lit - Hotellerie
Les punaises de lit dans une chambre d'hôtel

Nos compétences

Intervention Eco-Flair

Formation – expertise

Nous avons l’expérience d’intervention et d’expertise auprès de professionnels très variés. Nous connaissons les problèmes inhérents à chaque activité et pouvons adapter notre accompagnement de façon pertinente.

Nous proposons des formations ou sensibilisations au problème des punaises pour les personnes concernées : directeur de structure, gouvernante, personnel de ménage et d’entretien, gestionnaire de logement sociaux, personnel médical, etc.

Prévention

À titre préventif, nous proposons des contrats comprenant des passages réguliers des chiens pour détecter au plus vite une éventuelle infestation et permettre aux sociétés de traitement d’éradiquer l’infestation à son début. Cela rend le traitement plus rapide, plus efficace et moins coûteux.
L’objectif est d’agir au plus vite, avant les premiers signes visibles par l’homme, et surtout avant les réclamations clients.

Un passage régulier de nos chiens est moins coûteux qu’un traitement d’une infestation qu’on aurait laissé se développer.

En cas de détection négative, nous délivrons un « certificat de non-infestation ».

Des équipes d’experts

Connaissance des punaises

Nos maîtres-chiens ont suivi une formation spécifique poussée sur la punaise de lit. Les formations sont effectuées par les entomologistes Dr Pascal Delaunay du CHU de Nice, et Jean-Michel Berenger du CHU de Marseille, les spécialistes des punaises de lit en France.

Nous travaillons en collaboration continuelle avec eux, pour rester informés des études et publications d’actualités concernant les punaises de lit dans le monde. Si besoin, ils peuvent intervenir auprès de certains de nos clients.

Connaissance des traitements

Nous avons une connaissance approfondie des différentes techniques de traitement, et des innovations dans le domaine de la désinsectisation. Nous travaillons en collaboration directe avec les sociétés de traitement pour une efficacité optimale.

Nous n’avons aucun intérêt à vous conseiller une société ou un traitement en particulier. Nous vous conseillons de façon totalement objective.

Pour favoriser le dialogue avec les sociétés de désinsectisation et identifier les produits et techniques utilisés, nos maîtres-chiens ont suivi la formation Certibiocide réservée aux sociétés de traitement. Nous n’utilisons pas cette certification pour effectuer le traitement, mais pour une connaissance encore plus poussée de la lutte contre les punaises.

Réactivité

Une équipe élargie jusqu’à 8 chiens, pour des interventions rapides et efficaces, adaptées à la demande des clients.

Le noyau de notre équipe est constitué de 2 maîtres-chiens et 3 chiens renifleurs.

Si nécessaire, nous pouvons faire intervenir jusqu’à 6 maîtres-chiens et 8 chiens renifleurs. Nous travaillons régulièrement avec nos confrères des sociétés de détection canine en Europe, afin de vous garantir une intervention rapide et efficace.

eco-flair-punaises-de-lit-hotels

Combien ça coûte?

La facturation de cette prestation dépend de la superficie de l’établissement, de la nature des pièces à inspecter, de la situation géographique et de la fréquence des interventions.