Lors d’une infestation de punaises de lit, il faut tout de suite adopter les bons gestes et mettre en place, avec l’aide de professionnels, une stratégie de traitements. Des solutions existent.

En combinant localisation, lutte mécanique, lutte thermique et lutte chimique, on constate de très bons résultats pour une éradication totale de l’infestation.

Lutte  Mécanique

  • Avant de faire intervenir une entreprise professionnelle, nous préconisons en premier lieu l’utilisation régulière de l’aspirateur partout où il est possible d’accéder ainsi que le nettoyeur vapeur.

Le bac devra être vidé, et son contenu enfermé hermétiquement dans un sac poubelle qui partira ensuite dans une benne à ordure extérieure. Le bac devra être lavé soigneusement à l’eau chaude.

  • Traitement des effets personnels : pour les objets qui ne peuvent pas passer au lave-linge, utiliser la congélation à -20°C pendant 72h.
  • Traitement du linge : Le linge doit être lavé à 60°C minimum, et passé au sèche-linge, ou congelé (température de -20°C minimum pendant 72H).Transporter le linge dans des sacs hermétiques pour éviter la propagation des punaises vers des zones non infestées, ou utiliser des sacs hydrosolubles.
  • Traitement des matelas : Il existe des housses de matelas spéciales « anti-punaises », en vente dans le commerce (Internet). Ces housses permettent d’isoler les matelas, donc de protéger les matelas sains, et d’enfermer les punaises de lits dans les matelas contaminés.
  • Traitement à la poudre de Diatomée : Une solution simple et efficace pour traiter les prises électriques et les plinthes est la poudre de Diatomée.

La poudre de Diatomée est un produit naturel très abrasif pour les insectes. Son action insecticide mécanique (coupante) lui confère une rémanence quasi-permanente.

Après avoir coupé le disjoncteur, démonter les prises et interrupteurs pour vaporiser la poudre de Diatomée dans les gaines électriques. En appliquer également derrière les plinthes avant de les recoller.

Il est important après l’utilisation de la poudre de diatomée, de bien recoller les prises et les plinthes et de les siliconer pour les rendre hermétiques. Aspirer très minutieusement les excédents.

Attention : la poudre de Diatomée ne doit pas être respirée. Elle peut également être néfaste pour l’homme si elle est respirée. Après l’avoir appliquée dans les endroits préconisés, remis les prises électriques et recollé les plinthes, passer minutieusement l’aspirateur aux alentours pour enlever l’excédent. Il existe aussi de la poudre de Diatomée sous forme liquide.

A voir avec votre entreprise de désinsectisation.

Lutte Thermique

Le traitement thermique est le plus efficace sur tous les stades de punaises (des œufs aux adultes).

Le traitement thermique peut être réalisé :

  • par un traitement local à la vapeur sèche (intérêt +++ de la localisation des foyers grâce à la détection canine),
  • par une élévation de la température totale d’une pièce à +60°C grâce à des appareils spécifiques et un suivi des courbes de températures.
  • par la congélation : température de -20°C minimum pendant 7 à 10 jours en cas de traitement du mobilier.

Un traitement thermique des pièces infestées, combiné à un traitement chimique localisé, est la solution la plus efficace et écologique.

Traitement par la chaleur en vapeur sèche

L’élimination des punaises de lit par la vapeur sèche est une méthode alternative complémentaire efficace et écologique, n’utilisant aucun produit insecticide, seule la chaleur et la pression permettent de tuer la punaise de lit sous toutes ses formes en produisant un choc thermique.

Le traitement des punaises de lits à la vapeur sèche est souvent réservé dans le milieu hôtelier, hospitalier. Dans toutes les pièces surchargées et encombrées, le traitement est difficile.

Un traitement à la vapeur sèche (sommier, matelas, mobilier) couplé à un traitement insecticide (mur, sol, plafond) peut être un bon compromis.

Les avantages :  aucun produit chimique utilisé, efficace pas contact à tous les stades de l’insecte, pas d’évacuation des logements.
Les inconvénients: pas de rémanence, prend beaucoup de temps.

Traitement par élévation de la température , traitement thermique entotherm

Élévation de la chaleur dans toute une pièce ou un bâtiment: les punaises de lit  meurent dans un environnement dont la température s’élève à plus de 60°C pendant quelques heures.

Il faut faire en sorte que le chauffage soit uniforme et que les punaise ne trouvent pas refuge dans des endroits plus frais.

  • Les caissons chauffants existent en deux formats, le petit modèle pour traiter le petit mobilier ou une valise (retour de voyages) et le grand modèle qui peut traiter le mobilier jusqu’au format d’un lit ou d’un canapé.

Traitement par le froid

Un refroidissement important et rapide tue immédiatement les insectes, œufs ou larves. Pour obtenir de refroidissement rapide, on peut utiliser soit le CO2 sous forme de neige carbonique soit l’Azote liquide.

Le CO2 sous forme de neige : – 78°C, l’azote liquide extrêmement froid : -195,79°C

Cette technique est néanmoins très peu utilisée en France.

Inconvénients des traitements par le froid : Le coût est en général plus élevé qu’un traitement insecticide classique. Aucune rémanence.

Chambres froides :

Il est possible de congeler le mobilier et l’ensemble de vos affaires dans une chambre froide là – 30 °C pendant 72 h.

Lutte Chimique

Le traitement chimique agit sur les punaises jeunes et adultes mais pas sur les œufs. Il faut prévoir 2 à 3 passages, à 10-15 jours d’intervalle (temps d’éclosion des œufs) pour une efficacité optimale. Associé à d’autres actions (mécaniques et thermiques) et effectué par un professionnel, il présente un intérêt, notamment par sa rémanence.

Pendant toute la durée du traitement il ne faut pas faire le ménage afin de laisser les produits agir.

Le traitement doit être effectué par des professionnels. La préparation avant traitement est primordiale, si une pièce n’est pas préparée correctement, le traitement effectué ne sera pas optimal.

Préparation avant traitement conseillé :

  • Sortir l’ensemble du linge et affaires personnelles.
  • Démonter la tête de lit. Décoller les plinthes. Démonter les prises électriques.
  • Décrocher les cadres du mur. Enlever les rideaux.
  • Ecarter le mobilier du mur de 15 cm (lit, armoire, tête de lit, etc).

ATTENTION : Les produits en vente pour le grand public ne sont généralement pas assez efficaces pour éradiquer une infestation. Mal utilisé, un produit chimique peut disperser l’infestation et rendre les punaises résistantes. Demander conseils à des professionnels de la désinsectisation.

Les punaises de lit dans une chambre d'hôtel
Trouver les punaises de lit
Repérer les punaises de lit
Cimex Eradicator pour lutter contre les punaises de lit
traitement contre les punaises de lit
Punaises de lit dans une maison