Une lutte bien organisée

La lutte contre les punaises de lit est complexe et doit être bien organisée sous peine d’échouer.

Cette lutte ne sera efficace que si les étapes suivantes sont scrupuleusement respectées :

  1. Détection de la présence sur le site et identification des punaises de lit
  2. Mesures immédiates : éviter la propagation
  3. Évaluation de l’infestation (répartition et quantification)
  4. Lutte mécanique
  5. Lutte thermique
  6. Lutte chimique
  7. Contrôle du résultat
  8. Mise en place d’une prévention

Dès que l’identification des punaises par contact visuel ou par la détection canine est confirmée, un protocole de traitement doit être adopté au plus vite, afin d’éviter la propagation des punaises et d’obtenir un résultat d’éradication optimal.

Ce protocole comprend plusieurs étapes. Elles sont toutes importantes et doivent être appliquées avec la plus grande rigueur. Une erreur ou un simple oubli peut entraîner l’échec du traitement, voire la propagation de l’infestation.

Les étapes du traitement contre les punaises de lit

Il convient de suivre les étapes suivantes :

  • La préparation de la pièce est essentielle et fait partie à part entière du traitement, une pièce mal préparée peut entraîner l’échec du traitement.
  • La lutte mécanique : aspirateur , nettoyeur vapeur, traitement du linge
  • La lutte thermique : Le traitement thermique est le plus efficace sur tous les stades de punaises (des œufs aux adultes). Il permet d’avoir une action efficace, rapide et non chimique sur tout ce qui peut être traité en fonction des méthodes choisies : Congélation, traitement à la vapeur sèche, élévation de la température totale d’une pièce à +60°C
  • La lutte chimique : Le traitement chimique (2 à 3 passages) sera effectué par un professionnel. Les produits vendus dans le commerce sont souvent à base de pyrèthre et peuvent induire des phénomènes de résistance sur les insectes, aggravant encore la situation.

Une détection canine de contrôle au terme de ces traitements peut être utile.

Une fois la validation du traitement terminé, il est primordial d’adopter les bons gestes de prévention contre une nouvelle infestation.

traitement contre les punaises de lit

Une détection canine de contrôle au terme de ces traitements peut être utile.

Une fois la validation du traitement terminé, il est primordial d’adopter les bons gestes de prévention contre une nouvelle infestation.