Les punaises de lit dans les lieux publics, les transports
Les lieux publics, et les moyens de transport sont rarement contaminés par des punaises de lit. Mais ils peuvent parfois l’être, et répandre l’infestation. Tous les moyens de transport, et tous les lieux publics sont susceptibles d’être contaminés, mais quelques conditions doivent être néanmoins réunis pour qu’il y ai transmission de la contamination. Parfois appelées, à tort, « puces de lit », on rappelle que les punaises de lit ne sautent pas, ni ne volent. Il faut donc s’immobiliser complètement, suffisamment longtemps (de très longues minutes), pour permettre à une punaise de venir sur vous, ou dans vos affaires. Cela peut intervenir en plein jour, mais jamais en extérieur.
Peut-on transporter des punaises de lit sur soi?
Dans la majeure partie des cas, non. On rappelle que les punaises ne sautent pas, ni ne volent. Cependant, rester longtemps immobile dans un lieu contaminé, peut pousser une punaise de lit à sortir de sa cachette pour venir sur vous afin de vous « piquer » pour se nourrir. Elle retournera ensuite dans sa cachette. Mais si vous partez et vous déplacez avant ce moment, alors, vous pouvez transporter une punaise de lit sur vous.
Cela est très rare.
Il faut distinguer un cas particulier toutefois : dans les logements très contaminés, les occupants ont parfois des punaises sur ou dans leurs vêtements, à cause du très grand nombre de punaises au domicile. Cela est un cas rare, mais très contaminant (ligne de transport public, hôpitaux, tout lieux publics fréquentés…).
Peut-on transporter des punaises de lit dans ses affaires?
Oui. Laisser ses affaires dans un lieu infesté est un haut risque de contamination. Sur un canapé par exemple, ou juste à côté d’un lit, voire sous un lit. Les punaises se déplacent « pour essaimer », elles peuvent alors se retrouver dans vos affaires.
Punaises de lit et contamination par le voisinage
Mon voisin a des punaises de lit. Est-ce que je risque quelque chose ?
OUI, si
- vous avez un ou des murs mitoyens « creux ». En effet, les cloisons de type BA-13 de type placoplâtre. Il se peut que des jointures soient mal réalisées, ou des gaines techniques soient traversantes. Parfois même, dans les immeubles anciens, une cloison est posée sur un plancher en bois « commun ». Cela permet un passage pour les punaises de lit.
- les planchers (la dalle elle-même) laissent parfois passer certaines gaines techniques, de façon verticale, entre les étages. Les gaines de dilatation pour le chauffage central par exemple. Cela permet un passage pour les insectes.
- les « faux-plafonds » : Idem, les espaces sous toitures communs peuvent laisser un passage.
- les gaines techniques : Souvent responsables des contaminations, les gaines VMC qui ventilent les habitations, sont souvent un vecteur de passage des insectes entre les étages.
- les parties communes : Les punaises peuvent passer par les couloirs, quand elles sont trop nombreuses dans un logement ou « en fuite ». Les ascenseurs peuvent également être vecteurs de contamination, mais cela est plus rares, au même titre que les caves.
- les fenêtres : Parfois un voisin à l’étage supérieur qui secoue par la fenêtre un linge contaminé pour « envoyer » des punaises chez vous, par l’extérieur (on rappelle toutefois que les punaises ne volent pas, ni ne sautent).
- vous recevez vos voisins contaminés, et vous, ou vos enfants passez d’un logement à un autre, avec le risque de ramener une punaise dans les affaires.
Il faut cependant être conscient que les contaminations entre voisins interviennent, quand le logement « source » est fortement infesté et que la situation a été ignoré trop longtemps, souvent pendant des mois, voire plus.
Une contamination prise en charge correctement, n’a quasiment aucune chance de se reprendre dans le voisinage. C’est le cas de la majeure partie des contaminations de punaises de lit, qui restent très localisées.
NON, si
- vous n’êtes pas mitoyens : pas de risque de contamination.
- vous êtes mitoyens par des murs pleins, depuis sous le plancher, jusqu’à la toiture.
- l’infestation de votre voisin est prise en charge rapidement, par des professionnels compétents.
Risque d’attraper des punaises par la récupération d’objets/objets d’occasion
Attention ! Du mobilier ou des objets à disposition dans la rue peuvent avoir été jetés car porteurs de punaises de lit. Il ne faut donc pas ramasser du mobilier qui parait être en très bon état, voire neuf, dans la rue ou dans les poubelles. Pour les meubles d’occasion, une inspection visuelle minutieuse doit être effectuée systématiquement. Les vêtements acquis d’occasion doivent être lavés / congelés.
Les animaux transmettent-ils les punaises de lit ?
Non, dans la majeure partie des cas.
Comment éviter d’attraper des punaises de lit?
Vous avez peur d’attraper des punaises de lit ? Alors, que peut-on faire pour prévenir la propagation de ces insectes piqueurs chez soi ? Comment éviter d’attraper des punaises de lit ?
Il n’existe pas de solution parfaite pour prévenir une infestation de punaise de lit. Il faut retenir que la détection précoce et une lutte sans attendre (mais réfléchie, organisée, et sans précipitation) sont à ce jour les seuls moyens d’éradiquer une infestation de punaises de lit dans les meilleures conditions. Il s’agit toujours de limiter le coût, le travail à fournir, et le stress.
On peut toutefois prendre quelques précautions :
- dans les lieux de sommeil, procédez toujours à une inspection visuelle minutieuse avant de vous installer. Préférez garder les valises fermées.
- quand vous effectuez un long trajet dans un moyen de transport public, inspectez votre siège à la recherche de signes d’infestation.
- communiquez avec vos voisins, votre syndic sur la problématique « punaise de lit », même si vous n’en avez pas.
dans des immeubles contaminés, si vous n’êtes pas encore touchés, demandez un protocole de traitement des gaines techniques et de ventilation. - établissez des barrières massives dans ces gaines, à l’aide de terre de diatomée en spray ou liquide (la terre de diatomée ne doit pas être respiré ! Elle doit donc coller au support).
- dans le doute, demandez une expertise canine.