Les Equipes Eco-Flair en formation d’Entomologie urbaine: Les Insectes Piqueurs de la maison.
Le diagnostic et la détection canine de punaises de lit est notre métier. Nous apportons toujours le diagnostic punaises de lit le plus juste, mais qu’en est-il quand les nuisances provoquées par des piqûres ne proviennent pas de punaises de lit? Eco-Flair a pour habitude de conseiller ses clients jusqu’au bout, et de les accompagner sur des recherches alternatives, si la présence de punaises de lit est écartée. Il s’agit alors de mettre en évidence la présence d’autres insectes pouvant provoquer des nuisances; la liste est longue: pyemotes, anthrènes, poux, psoques….il sont des dizaines! Ils sont présents dans l’habitat humain, hôtels, logements, foyers, milieu hospitalier…et les manifestations cutanées de leur présence peut-être parfois confondue avec des piqûres de punaises de lit.
A partir du 07 mars, et pour une semaine, les experts des équipes Eco-Flair ont suivi une formation sur le Diagnostic « des Insectes Piqueurs de la maison », et plus généralement de l’habitat humain. Cette formation est une première en France. Monsieur Jean-Michel Berenger était aux commandes de la session, car il la donne et la supervise depuis plusieurs années en Suisse. Le docteur Pascal Delauney était également présent toute la semaine comme formateur. Ils sont tous les deux les meilleurs spécialistes dans ce domaine en France, et sont référents nationaux, notamment pour l’ANSES.
Cette formation était proposée par l’Institut National d’Etude et de Lutte contre la Punaise de lit, l’INELP.
Nos félicitations à nos trois experts présents, qui ont obtenu leur attestation de réussite à la formation:
Andréa (Paris-région parisienne), Elodie (Toulouse, région sud-ouest) et Cyril (Aix-Marseille, région Sud-Est). Tous les experts Eco-Flair sont à présent titulaires de cette formation en diagnostic. Félicitation également à Maxime (Paris et Moitié nord de la France), Marie (France), Sébastien (France).
L’occasion aussi de féliciter nos sept experts, qui ont tous obtenu l’ACACED en ce début d’année.
Bravo à tous!