Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Nous vous proposons ici une réponse en deux temps :
- Une réponse « flash » pour vous permettre de saisir rapidement tous les éléments importants et les mécanismes clés de la lutte contre la punaise de lit.
- Un second temps avec un développement plus précis et complet.
Entrons dans le vif du sujet : Comment se débarrasser des punaises de lit ?
1. Les bases du protocole de lutte, pour bien comprendre enjeux et objectifs
La lutte contre la punaise de lit est presque toujours fastidieuse et a un coût, parfois élevé. Pour autant, il existe une règle d’or : On ne doit faire le travail d’éradication qu’une seule fois. De même, un seul but à atteindre : Objectif Zéro punaises.
Cela signifie qu’une action de lutte mal organisée ou mal effectuée va échouer, et qu’il faudra refaire tout le travail, avec parfois des complications intermédiaires dues à un échec ( mécanismes de résistances des insectes aux futurs traitements, dispersion de la contamination).
Les conséquences d’un échec de l’action curative initiale sont évidentes :
- Deux fois plus de travail de préparation avant traitement.
- Doublement des coûts de traitements contre la punaises de lit.
Cela dans le meilleurs des cas, car un échec initial peut avoir comme conséquence de propager une infestation.
Ainsi, mieux vaut un investissement financier et personnel ( pour le travail de préparation des lieux avant traitement) à la hauteur, même si cela impose quelques « sacrifices ».
Il s’agit donc de se débarrasser des punaises de lit dès le premier coup, et définitivement.
Comment se débarrasser des punaises de lit en 7 étapes : La lutte intégrée
- Diagnostic initial : identification de l’insecte responsable des nuisances, évaluation de l’infestation, cartographie de l’infestation et des zones à traiter.
- Mesures immédiates : Éviter la propagation des punaises de lit.
- Préparation des lieux avant traitement ( Décontaminer petit mobilier, linge et effets personnels)
- Lutte mécanique : Se débarrasser du maximum de punaises de lit par des méthodes de base (aspirateur, nettoyage, vapeur…)
- Lutte chimique et/ou thermique : Faites appel à un professionnel, qui s’occupera des pièces, du gros mobilier, de la structure.
- Contrôle de l’efficacité du traitement: Reste-t-il des punaises de lit vivantes ?
- Mise en place d’un plan de prévention ( pour les professionnels)
Attention : Rater une de ces étapes peut signifier un échec de tout le protocole de traitement, et un retour en phase 1.
2. Pour aller plus loin dans la compréhension de la lutte contre la punaise de lit.
Nous avons vu que se débarrasser des punaises de lit n’est pas simple, et représente toujours un investissement personnel, au niveau du travail à accomplir avant traitement, mais également un coût.
Quel coût pour se débarrasser des punaises de lit :
- Un diagnostic initial par l’intermédiaire d’une expertise de détection canine de punaises de lit. Cette étape peut être éviter dans le cas d’un studio ou la présence de punaises de lit est avérée avec certitude : Passer directement à la préparation du studio avant traitement.
- Traitement des lieux par un professionnel (pièces/chambres/literie/commodes/armoires/réseau de ventilation/réseau électrique/mur creux/plancher/Fond-plafond…)
- Achat éventuel d’un congélateur coffre ( Il s’agit de congeler le petit mobilier de type chevet, tout effet personnel, linge qui ne peut être lavé à 60°). Ce congélateur peut-être revendu.
- Contrôle de vérification après traitement éventuel. Cette étape s’adresse surtout aux professionnels de l’hôtellerie afin de relouer des chambres saines dans les plus brefs délais. Chez un particulier, la disparition de toute piqure pendant plusieurs semaines peut signifier une fin d’infestation ( Chaque cas est unique, cette étape reste donc à réfléchir avec votre expert, qui doit vous expliquer si un contrôle est nécessaire ou pas, et le justifier au besoin).
- Couts annexes : Dans le cas d’infestations de punaises de lit très importantes, une rénovation des lieux peut être nécessaire.
Dynamique d’infestation :
Chaque cas est unique, mais des types d’infestations existent. L’INELP (Institut National d’Etude et de Lutte contre La Punaise De Lit) a même mit au point une échelle des infestations retenue par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) : Cliquez içi !
Ainsi nous comprenons qu’il est aisé de se débarrasser des punaises de lit dans une maison individuelle sans mitoyenneté, cela est beaucoup plus compliqué dans un appartement avec présence de punaises de lit dans les appartements adjacents, et dans les gaines communes de ventilation.
De la même manière une infestation de punaises de lit qui ne concerne qu’un lit et une tête de lit, ne présente pas les mêmes contraintes qu’une infestation de toute la pièce, ou de tout le logement. Demandez nous conseil, cela est gratuit !
Préparation avant traitement :
Pour les professionnels comme pour les particuliers, le protocole est toujours le même :
La lutte mécanique :
- Aspirer toutes les punaises de lit/œufs/nids visibles. Nettoyer l’aspirateur (cuve, tuyaux, filtres à l’eau très chaude). Dans le cas d’un aspirateur à sac, jeter immédiatement le sac dans une poubelle en extérieur.
- Laver le linge qui le peut à 60°c en machine.
- Congeler le linge qui ne peut être lavé à haute température, ainsi que les effets présents dans les chevets, chaussures, sacs-à-mains…etc.
La lutte chimique/thermique pour se débarrasser des punaises lit :
Un lieu contaminé doit être traité une fois débarrassé des linges et effets qu’il contient. Il ne doit rester dans une pièce avant traitement que :
- La literie :
- sommier placé sur le champs
- matelas placé sur le champs sans les draps.
- tête lit décrochée du mur
- Le mobilier vidé de son contenue et décoller des murs afin de permettre le traitement au dos de ce dernier, et éventuellement sur le mur.
- Armoires
- Chevets
- Commodes, avec tiroirs déposés
- Miroirs/autre
- Les plinthes
Dans certains cas, les plinthes doivent être décollées pour traiter derrière, et dans les fissures à la base des murs qui représentent des refuges sûrs pour les punaises de lit.
- Les prises électriques/Gaines
Les prises doivent être démonter, et pendre des murs, afin de traiter les gaines. Idem pour les VMC, si nécessaire, et selon un protocole simple. Demandez nous conseil.
- Les tringles
Démonter les tringles si nécessaire
- Le plancher
Déposer un plancher représente un coût important et une responsabilité importante. Cela n’est pas nécessaire dans l’immense majorité des cas. Cependant, cela est parfois indispensable. L’expertise doit alors être documentées, expliquée, et justifiée.
- Les cloisons
Parfois les cloisons creuses sont touchées. Il s’agit de les traiter par un protocole simple. Demandez nous conseil.
Pourquoi doit-on vider une pièce infestée afin de se débarrasser des punaises de lit?
Le traitement chimique :
Un traitement chimique efficace se fait par pulvérisation liquide. Il s’agit de répandre du liquide insecticide sur toutes les surfaces de la pièce et des meubles d’une zone infestée. (y compris toutes les faces des meubles, des tiroirs, etc..)
Une fois le produit sec, la substance active reste alors sur les surfaces. Il ne faut pas la nettoyer sous peine d’annuler l’effet du traitement ! Les punaises de lit vont alors sortir et marcher dedans, elles seront tuées dans les prochaines heures/jours après contact avec le produit. La lutte chimique contre la punaise de lit se fait par la rémanence des substances insecticides appliquées, qui seront actives plusieurs jours ou semaines. Telle est la clé du succès d’un traitement chimique.
Un traitement chimique contre la punaise de lit se fait toujours en deux passages par pulvérisation, espacés de dix jours d’intervalle. ( Aucun produit ne peut tuer les œufs, il faut donc attendre le temps d’éclosion avant d’effectuer un nouveau passage. Cela laisse également un temps pour l’observation pour adapter le deuxième passage au besoin)
Le traitement thermique de toute la pièce par élévation générale de la température :
De la même manière, les pièces doivent être vidées afin de permettre à la chaleur de bien circuler, sous peine d’échouer. Il s’agit d’un mode de traitement contre les punaises de lit très efficace, et qui permet de récupérer les lieux en deux jours, sans utilisation de traitements chimiques. Cela est très apprécié dans l’hôtellerie. Ce type de traitement doit être réalisé par des professionnels formés et aguerries.
Pourquoi faire appel à des professionnels pour un diagnostic canin, et pour le traitement des lieux ?
Le premier reflex de beaucoup de personnes qui constatent la présence de punaises de lit dans leurs locaux (particuliers ou professionnels) et de vouloir se débarrasser des punaises de lit immédiatement et par eux même. Cela est une réaction normale. Cependant, la punaise de lit n’est pas un nuisible comme les autres. Cet insectes est très résistants aux traitements chimiques non-professionnels. Deux problématiques aux traitements réalisés dans la précipitation :
- Utilisation de produits non professionnels : Les produits achetés dans le commerce n’ont jamais de propriétés capables d’empêcher les résistances des punaises de lit aux insecticides. Certaines seront tuées, mais la majorité va prendre la fuite dans d’autres pièces, ou se réfugier dans des caches sûre ( sous les planchers, dans les gaines et cloisons..)
- Mauvaise méthode d’application des produits de lutte : Des lieux non préparés selon le protocole expliqué ici présentent trop de refuges et ne peuvent pas permettre de se débarrasser des punaises de lit
Cela a bien sûr pour effet de rendre la lutte qui devra intervenir après ces actions, bien plus complexe, et bien plus couteuse.
A retenir : Un expert en détection canine de punaises de lit doit vous fournir un rapport détaillé qui vous conseillera sur le meilleur protocole à mettre en place en fonction de vos contraintes/besoins/moyens.
Bon à savoir: La plupart des infestations de punaises de lit sont des infestations simples, qui ne nécessitent pas de lourds travaux ! Même si se débarrasser des punaises de lit n’est jamais une tache amusante, cela peut être réalisé dans la plupart des cas assez simplement et rapidement.
Le plus Eco-Flair : Eco-Flair est en démarche qualité contrôlée « punaises expertise CT1040 », et a obtenu son certificat après un audit indépendant de Bureau Véritas Certification. Nos Certificats, qualifications et formations.
Vous avez une question ? Une demande de tarification ? besoin d’un conseil ?
Contactez Eco-Flair, le conseil est toujours gratuit !
Un peu d’histoire…
Se débarrasser des punaises de lit à jalonné de tout temps l’histoire de l’Homme. A l’origine, parasite des chauves-souris, les punaises de lit deviennent parasite de l’Homme au temps des cavernes. On en retrouve même dans les sarcophages des pharaons de l’Egypte antique (mortes évidemment !).
Se débarrasser des punaises de lit était l’une des raisons principales des grands ménages de printemps de nos grands-mères.
L’invention de l’insecticide DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane) dans les années permet de se débarrasser des punaises de lit, partout où il est utilisé. Mais pas que….cet insecticide surpuissant et extrêmement rémanent (des dizaines d’années), s’avère très toxique pour l’Homme et l’ensemble du vivant. Il est donc très vite interdit.
Les punaises de lit ont donc fait leur grand retour à la faveur de la mondialisation des échanges et des voyages.