Notre cohabitation avec nos animaux de compagnie et une infestation de punaises de lit, pose toujours des questions. Quels animaux transmettent les punaises de lit ? Les animaux domestiques sont-ils vecteurs de punaises de lit ? Est-ce que les punaises de lit vont sur les chats ? Quels dangers représentent ces insectes pour nos animaux domestiques ? Autant de questions que vous pouvez vous poser sur la punaise de lit si vous possédez des animaux domestiques. Eco-Flair vous propose de faire point sur les risques pour nos animaux face à la punaise de lit.
Les punaises de lit piquent elles les chiens, les chats ?
En principe, non. Les punaises de lit se nourrissent de sang humain. Cependant, dans certains cas très particulier, des punaises peuvent piquer des animaux. Il s’agit de punaises affamées, qui n’ont plus la possibilité de se nourrir de sang humain. Mais il faut alors la présence d’animaux domestiques, et l’absence d’Humain, ce qui est rarissime ou accidentel. Dans une habitation contaminée par des punaises de lit, il n’y a donc pas d’inquiétude particulière à avoir quant à la présence de non animaux de compagnie. Il s’agit simplement de leur interdire l’accès le temps de l’infestation, pour ne pas risquer qu’ils transportent une punaise de façon accidentelle. L’accès des pièces traitées leur est également interdit durant le protocole de traitement (cela est expliqué plus bas)
Est-ce que les animaux transmettent les punaises de lit ?
En principe, non. Aucune punaise n’ira piquer un animal s’il y a présence humaine. De plus, les poils de nos compagnons gênent considérablement le déplacement des punaises… et les punaises aiment se déplacer promptement et discrètement. Un déplacement de punaise de lit via un animal domestique est alors possible, mais extrêmement peu probable et accidentel. On rappelle, de plus, que les punaises de lit ne sautent pas, ni ne volent.
Est-ce que les punaises de lit vont sur les animaux ?
Dans certains cas très rare, on a pu observer des punaises se nourrir sur des colonies de rats, afin de palier à l’absence de sang humain. Mais encore une fois, ce type de cas reste extrêmement rare.
Des chauves-souris qui nichent dans des greniers, peuvent également transporter des punaises, mais il s’agit d’une espèce de punaises différente. Elles peuvent néanmoins piquer l’Homme.
Enfin, il a été observer récemment, lors d’une de nos expertises canine, une infestation de punaise par des hirondelles et des nids d’hirondelles. L’infestation est donc arrivée par les fenêtres et la terrasse, dans une maison isolée. Il s’agit encore d’un cas très particulier, rarement observé.
L’expertise d’une habitation met à jour une contamination de punaises par des hirondelles – INELP
Les punaises de lit peuvent elles transmettre des maladies entre les humains et les animaux ?
NON. À ce jour, aucune transmission de maladie n’a jamais pu être constatée entre des humains et des animaux, ni même entre des humains, et d’autres humains. Les punaises de lit ne transmettent aucune maladie, elles ne sont pas des vecteurs pathogènes.
Les traitements chimiques sont ils toxiques pour les animaux de compagnie ?
Oui. Les aquariums notamment doivent être protégés, car les poissons sont extrêmement sensibles à toute substance chimique.
Tous les autres animaux doivent être préservés également, et ne pas marcher sur des zones traitées, même plusieurs jours après séchage. Dans tous les cas, demander conseil, mais aussi la fiche technique du produit pulvérisé à votre désinsectiseur/applicateur. Certaines substances sont plus toxiques que d’autres.
Notez que les chats sont souvent plus sensibles que les chiens.
Les substances chimiques sont la plupart du temps des substances neurotoxiques. Elles n’ont pas d’effet « foudroyant » sur nos animaux de compagnie, ce qui laisse le temps de consulter un vétérinaire. Dans le cas d’une intoxication, vous pouvez constater que le comportement de votre animal devient aberrant. On observe alors des difficultés à se déplacer, avec une démarche changée, un équilibre précaire. L’animal intoxiqué peut aussi heurter des murs, ou « rater » des portes.
Dans tous les cas, consultez un vétérinaire raidement et demander la fiche produit à votre désinsectiseur.
Il faut signaler que les intoxications sont rares, et qu’un peu de vigilance suffit prévenir tout problème.
Vous avez des questions quant aux punaises de lit?
Nous sommes là pour vous conseiller. C’est gratuit !