Punaises de lit : Quel traitement médical ? Quel traitement en pharmacie ?

Punaises de lit : Quel traitement médical ? Quel traitement en pharmacie ?

Punaises de lit : Quel traitement médical ? Quel traitement en pharmacie ? 150 150 Eco-Flair

J’ai des boutons et je pense qu’il s’agit de punaises de lit. Dois-je consulter mon médecin? Quels traitements mettre en place ?

Attention, consultez un médecin ou un pharmacien avant d’entamer un traitement !

Boutons de punaises de lit, dois-je consulter un médecin? Quels traitements mettre en place ?

Attention, consultez un médecin ou un pharmacien avant d’entamer un traitement !

Il s’agit d’avoir une action sur la réaction cutanée provoquée par la piqûre de punaise de lit. Les solutions médicales sont les mêmes que pour toute réaction allergique :

  • Traitement local : appliquer sur la peau des pommades pour soulager la démangeaison, voire la douleur. Il en existe beaucoup. Certaines pommades peuvent même contenir de la cortisone pour agir sur des cas sévères. Demandez toujours le conseil du pharmacien ou consultez un médecin.
  • Prise de médicament par voie orale : des traitements à base de comprimés à ingérer peuvent parfois être nécessaires. Il s’agit d’antihistaminiques qui vont limiter les réactions allergiques. Pour les cas sévères, des corticoïdes peuvent être ajoutés, afin de calmer l’inflammation. Attention, consultez un médecin avant de prendre ce type de traitement !

Conseil d’expert : n’agissez pas à la hâte, faites preuve de patiente, renseignez-vous, et observer votre environnement. Pour un grand nombre de cas, le diagnostic médical peut être erroné et la punaise de lit est souvent une coupable idéale, tout comme la gale. Il est très compliqué, voire impossible, même pour un médecin, de diagnostiquer des piqûres de punaises de lit à coup sûr, et nous allons voir pourquoi.

Comment soulager les piqûres de punaises des lits?

Une irruption cutanée, l’apparition de boutons, de démangeaisons est toujours quelque chose de très gênant, surtout si le phénomène perdure, voire s’amplifie. La présence de punaises de lit dans le logement peut en être la cause, mais il existe bien sûr une quantité d’autres causes possibles !
Il faut donc mener deux “actions” simultanées :

  • Soulager les démangeaisons, les douleurs.
  • Avoir un diagnostic pour identifier la cause des boutons, des piqûres.
réaction sur bouton de punaise de lit
Punaises de lit et consultation médicale
Quel traitement pour les boutons de punaises

Un diagnostic pour des piqûres et des boutons de punaises de lit

Il ne faut pas prendre un traitement pour rien ou non adapté !
Comme dans beaucoup de domaines, entreprendre une action pour changer ou faire évoluer une problématique installée, nécessite d’en avoir bien identifié les causes. Cela afin d’être efficace et de ne pas empirer davantage le problème. Et cela arrive malheureusement très souvent avec les punaises de lit.
Il s’agit d’avoir le bon diagnostic pour y associer le bon traitement !

Cependant, les réactions aux piqûres de punaises de lit sont dites “personne-dépendante”, c’est-à-dire que chacun peut et va développer une réaction cutanée différente !
Ainsi, on retrouve fréquemment le même cas. Un couple qui dort dans le même lit, l’un des deux conjoints se dit piqué, alors que l’autre dit “moi, je ne suis pas piqué”. Pourtant, tous deux sont piqués, mais celui qui pense ne pas être piqué ne réagit simplement pas aux piqûres de punaises de lit.

De la même manière, les sujets qui réagissent aux piqûres ne réagissent pas de la même manière. Certains auront des réactions très légères, d’autres des réactions réellement violentes. De plus, certains sujets ont des réactions qui évoluent avec le temps : ils tendent à réagir de moins en moins, ou de plus en plus.

Enfin, le nombre de piqûres dépend du nombre de punaises de lit. Il n’y a donc de piqûre de punaises de lit “type”. Des boutons alignés ou regroupés peuvent être un indice, mais pas une preuve, ni un élément de diagnostic à lui seul !

Un diagnostic médical très compliqué, et parfois erroné

On comprend mieux à présent la difficulté, voire l’impossibilité, d’établir un diagnostic sur la seule observation du patient. L’idéal est d’avoir trouvé et conservé l’insecte, ou d’en avoir une photo.

Il faut ajouter que le problème de la punaise de lit et relativement récent, et le milieu médical dans son ensemble n’est pas formé sur la problématique, et connaît encore mal l’insecte.

Les choses changent cependant, depuis que la punaise de lit s’est invitée sur le terrain politique. Un plan interministériel de lutte contre la punaise de lit vient de voir le jour, après la parution d’un rapport parlementaire remis au premier ministre. Pour la première fois, le ministère de la Santé est impliqué sur la problématique et des formations du milieu médical sont envisagés.

Faire appel à un expert pour avoir un diagnostic punaises de lit précis et juste est une solution. Mais votre premier réflexe doit être de bien conserver TOUS les insectes que vous trouvez, de photographier et d’observer. Bien souvent, la cause d’une nuisance n’est pas due à des punaises de lit, mais à d’autres insectes ou à des acariens. Les causes sont multiples. N’agissez donc pas dans la précipitation, et encore moins quand il s’agit de prendre des traitements.

Un stress important dû aux démangeaisons

Être victime d’irruption cutanée ou de démangeaisons est toujours préoccupant. La crainte d’avoir affaire à des punaises de lit, ajoute encore un stress important, qui tourne, dans de rares cas, à la psychose. La nuisance psychique est aujourd’hui bien identifiée et reconnue.
Bien évidemment, tout cela n’aide pas à avoir une attitude posée et réfléchie. Pourtant, il faut impérativement agir de façon raisonnée et méthodique contre les punaises de lit. L’objectif étant de bien identifier la problématique, et de ne pas aggraver la situation. 99% des cas d’infestation se règle assez vite, et très bien. Il faut de ce fait garder son sang-froid ! Par ailleurs, nous vous rappelons que la punaise de lit ne transmet pas de maladies !

Un doute quant à la présence de punaises de lit?

Demandez conseil à un spécialiste

Back to top

5,0 43 reviews