Attention !
La présence de boutons peut être un indicateur de la présence de punaises.
Dans tous les cas, la présence de boutons, mêmes complétements semblables à des boutons de punaises de lit, par leur emplacement sur le corps, et par leur fréquence, n’est pas un révélateur absolu de présence de punaises de lit ! Il ne s’agit toujours là que d’indices, qui doivent vous pousser à confirmer ou à infirmer votre suspicion, avant d’agir. De plus, agir dans la précipitation, et sans certitude, aggravera toujours la situation ! Demandez conseil, informez-vous, préparer votre plan, agissez !
Comment savoir si j’ai des punaises de lit ?
La présence de punaises doit toujours être confirmé avant d’agir. Mais être certains de la présence de ces insectes piqueurs n’est pas simple, surtout dans les cas de début d’infestation, ou d’infestation très légère. Une infestation déjà bien installée sera quant à elle facilement identifiable à l’œil nue, et par un inspection visuelle rapide. Mais comment procéder ?
Procéder à une inspection visuelle méthodique, afin de trouver des traces de présence de punaises de lit :
- Recherche de punaises de lits vivantes
- Recherche de punaises de lit mortes
- Recherche de Mues de punaises de lit
- Recherche d’œufs de punaises de lit
- Recherche de traces de déjection de punaises de lit
Faire appel à un service d’expertise et de détection canine de punaises de lit
Nous appeler pour une aide au diagnostic gratuite.
Sur le linteau en bois clair
Des traces de déjections de punaises de lit sont ici bien visibles : les points noirs, semblables à des traces d’encre de chine, qui suivent la fibre lorsque déposés sur des supports plus ou moins poreux. On observe également des œufs regroupés, comme souvent ( les points blancs oblong).
Que faire quand on a des boutons de punaises de lit ?
Votre réaction si vous avez des boutons de punaises de lit doit se faire en plusieurs temps :
- S’assurer qu’il s’agit bien de piqures de punaises de lit ! Parfois, la crainte de la punaise de lit est tellement présente que l’on attribut, à tort, et dans beaucoup de cas, des boutons à des piqures de punaises de lit. Or il peut s’agir d’un autre insecte piqueur, ou d’une réaction allergique (Pyemotes, psoques, anthrènes, puces… la liste de ces insectes piqueurs et des acariens allergènes est longue !).
- Effectuer une inspection visuelle méthodiques des lieux afin de trouver des punaises de lit, ou des traces de présence de punaises de lit.
- Faire appel à un service d’expertise et de détection canine de punaises de lit.
Une fois la certitude établie de présence de punaises de lit, il s’agit de mettre en place un plan de lutte adapté à votre cas. Il peut s’agir d’un simple traitement très localisé et rapide, comme d’un chantier de plus longue haleine dans les cas les plus complexes. Dans tous les cas une idée clé : Réfléchir avant d’agir ! Mieux vaut toujours prendre un ou deux jours (plus si nécessaire) de réflexion et de préparation. Agir dans la précipitation en étant mal informé et mal préparé va presque toujours aggraver la situation.
Reconnaître les piqûres de punaises de lit
Reconnaître les boutons de piqures de punaises de lit n’est pas une tâche si simple que cela.
Nous savons que certaines personnes ne marquent pas après avoir été piquées, et ne présentent pas de traces ou de boutons.
Nous savons que la réaction à la piqure est « personne dépendante », c’est-à-dire qu’elle dépend de chacun. Certains sujets vont produire des réactions hyper-allergiques, alors que d’autres produiront de petites marques rouges à peine visibles, ou, pas de traces du tout.
Nous savons toutefois que le punaises de lit ont pour habitude de piquer, en ligne, ou au moins, de façon regroupée. Cela dans une grande majorité des cas.
Des traces de piqures en ligne, ou regroupées peuvent donc être un indice de présence, surtout si les piqures se trouvent sur les parties découvertes du corps. Les parties découvertes sont les parties non couvertes par un vêtement durant le sommeil ou la sieste (Pyjama, T-shirt…)
Enfin, les parties intimes et sous les aisselles, ne sont jamais piquées par des punaises de lit.
A Retenir : Les traces de piqures doivent toujours être considérées comme un simple indice (jamais comme un preuve), et qui doit être complété par d’autres observations ou expertises. Les traces de piqures peuvent très bien être faites par un autre insecte, ou provenir d’une autre origine.
Photos de boutons de punaises de lit
A quoi ressemblent les boutons provoqués par les piqûres de punaises des lits ?
Comme nous l’avons dit, les boutons de punaises de lit sont « personne dépendante » et dépende de chaque individu. Des traces en ligne ou regroupées peuvent être parfois un indice de présence.
Est-ce que les boutons de punaise grattent ?
Oui !!! S’il y a boutons.
En effet, certaines personnes ne « marquent » pas, et bien qu’elles subissent des piqures chaque nuit, elles ne font aucune réaction cutanée, et n’ont donc pas de boutons et de démangeaisons. Pourtant, elles sont bien piquées, mais ont parfois tendance à penser qu’elles ne le sont pas et à dire « moi, je ne suis pas piquée ».
Pour les personnes qui réagissent aux piqures de punaises de lit, la réaction cutanée dépend toujours de la personne et varie selon les gens. Cela va de pas de boutons du tout, à d’importantes et problématiques réactions cutanées. La réaction est dite « personne dépendante ».
Quand les boutons de punaises de lit ou « puces de lit » apparaissent, ils sont la plupart du temps une véritable gêne, car ils déclenchent un phénomène de grattage. La seule complication qui pourrait apparaitre est une infection locale au niveau de la lésion cutanée créé par ce grattage. Cependant, plus l’exposition aux punaises de lit dure dans le temps, plus il y aura de lésions sur le corps, et plus la situation va devenir insupportable.
Comment soigner les piqures de punaises de lit ?
Soigner les boutons de punaises est une nécessité car ils provoquent une gêne parfois importante, et qui dure dans le temps. Dans tous les cas, il convient de prendre un avis médical, chez un pharmacien, et chez un médecin dans les cas où cette gêne occasionnée par les boutons de punaises de lit est importante. Les professionnels santé vous recommanderons ou vous prescrirons alors un traitement adapté à votre cas, car chaque cas peut être différent.
Soigner les boutons
Les boutons de punaises de lit se traitent médicalement. Il n’est pas recommandé de prendre des traitements par voix orales pour faire disparaitre ou atténuer les boutons de punaises de lit, sans l’avis d’un médecin. Des cachets antihistaminique et/ou des pommades cutanées locales anti-inflammatoires à base de corticoïdes pourront être prescrites (ou d’autre traitements selon le diagnostic médical). Attention à ne pas suivre des recommandations pas vraiment professionnelles que l’on trouve sur internet, la seule personne apte à prescrire un traitement reste bel et bien votre médecin ! L’avis d’un pharmacien peut également être suivie, dans les cas les moins gênants.
Dans tous les cas, la seule bonne méthode définitive sera de faire disparaitre les punaises de lit, ou de vous extraire des lieux si vous n’êtes pas chez vous. Dans ce cas, prenez bien garde à ne pas ramener de punaises de lit chez vous de façon accidentelle !
- Emballer vos affaires dans des sacs poubelles ou des contenants hermétiques.
- Laver à 60° en machine avant de réinstaller les affaires dans vos placards.
- Congeler les affaires qui ne peuvent être laver à 60°C : 3 jours à -20°C minimum. (Textiles fragiles ou non adaptés au lavage machine, petit mobilier, effets personnels, livres, valises…).
- Utiliser un nettoyeur vapeur (Valises…)
- Faire appel à un service de chien détecteur en cas de doute élevé.
Combien de temps les lésions sont-elles visibles?
Encore une fois, boutons de punaises de lit et réactions cutanées liées à leur piqûre sont « personne dépendante ». Il en est de même pour la durée des boutons de punaises de lit. Et des démangeaisons. Cela dépend de la personne, et d’une l’utilisation d’un éventuel traitement. On constate toutefois, de manière générale, qu’après une quinzaine de jours, la plupart des traces de piqures ont disparues.
Les punaises de lit piquent-elles sur le visage ?
Oui. Cependant il ne s’agit de la partie du corps qui est souvent piquée, mais il ne faut pas l’exclure complétement. Des piqures au visage seront souvent corrélées de piqures sur le coup, la nuque, le haut du corps. Les parties piquées sont le plus souvent les parties découvertes du corps et un peu moins sensibles que le visage. Toutes les parties du corps peuvent donc être potentiellement piquées, si vous dormez nue par exemple.
Il est cependant à exclure quasi systématiquement les zones suivantes, où la présence de boutons ne sera pas due à des piqures de punaises de lit :
- Sous les aisselles
- L’entre-jambe et parties intimes
- Le cuir chevelu
- Sur le visage : le tour des yeux.
- Les parties couvertes du corps ( si vous dormez en pyjama, T-shirt…)
Boutons de puces de lit sur un bébé
A ce jour, aucune étude spécifique n’est connue au sujet, des nourrissons, ou enfants. On Considère donc que les connaissances et certitudes établies au sujet des adultes s’appliquent pour toute la population.
Cependant, on a pu observer au cours de ces nombreuses années d’activité, que les jeunes sujets paraissent marquer moins que les adultes, et être moins « réactifs » aux piqures. Nous ne pouvons pourtant pas confirmer ces remarques par une étude.
Les animaux domestiques sont-ils piqués par les punaises de lit?
Les animaux domestiques ne sont pas piqués par les punaises de lit dans l’immense majorité des cas.
Les animaux peuvent cependant dans des cas exceptionnels être piqués, voire être vecteur de transmission de punaises de lit :
-
- Infestation très avancée, avec des milliers de punaises de lit dans un logement. Le nombre fait que certaines punaises vont se retrouver à nicher aux coté des animaux domestiques, qui peuvent être piqués, et déplacer les punaises sur eux. Mais le phénomène de transmission par un animal domestique reste de fait rarissime.
- Absence d’humain durant un temps très long, avec présence animale : les punaises affamées pourront faire exception et se nourrir alors de sang animal afin de survivre. Ce cas a été constaté dans certains lieux public contaminés, et fermés durant le confinement long causé par le covid. Des punaises ont survécu et se sont déplacées grâce à des rongeurs.
- Espèces spécifiques de punaises qui vivent et se déplacent sur des oiseaux, et contaminent des logements lorsque les nids sont très rapprochés de ces derniers.
Ex : Cimex Hirundinis qui vit sur les oiseaux. Eco-Flair mène une étude sur cette espèce, associé à l’IHU de Marseille.
Parlons-en !
Le conseil Eco-Flair est toujours professionnel, adapté, pertinent, et GRATUIT !