Que faire quand on a des punaises de lit ?

Que faire quand on a des punaises de lit ?

Que faire quand on a des punaises de lit ? 150 150 Eco-Flair

Les punaises de lit font malheureusement un retour fracassant, dans nos villes, et viennent parfois bousculer notre vie, au point de la rendre invivable. Les punaises sont présentes partout sur la planète, dans les hôtels, salles de spectacles, moyens de transport, hôpitaux… Aucun secteur n’est épargné et chacun subit les infestations de nuisibles coriaces. Malgré la détection canine de punaises de lit, et les désinsectiseurs ( dit « 3D » pour Désinsectisation, Dératisation, Désinfection) de mieux en mieux formés, organisés et efficaces, se débarrasser des punaises de lit n’est jamais simple, et demande une part de travail importante pour les personnes contaminées, qu’elles soient un particulier ou un professionnel.

Alors que faire si on a des punaises de lit ?

Réponse rapide

  • Ne pas agir dans la précipitation, réfléchir avant d’agir, demander conseil à des professionnels.
  • Établir une stratégie d’éradication
  • Commencer la lutte :
    – Localiser les punaises de lit ( Détection canine de punaises de lit -diagnostic punaises de lit ).
    – Préparer les lieux avant le traitement ( Bonne préparation = Eradication facile)
    – Intervention d’un professionnel de la désinsectisation -applicateur 3D
  • Contrôle après traitement
  • Prévention/Surveillance

Soyons plus précis

Ne pas agir dans la précipitation :
La lutte contre la punaise de lit est complexe, et il faut bien se renseigner, et avoir tous les éléments en tête avant de commencer quoi que ce soit ! Il faut réfléchir avant d’agir et s’organiser. En effet, une action inappropriée peut entraîner de fortes complications pour la lutte qui va suivre, et entraîner des coûts plus importants.
Exemple : Un traitement sans préparation du logement ou un traitement par vous-même avec des produits du commerce de type fumigènes ne va pas éliminer les punaises. Au contraire. Il va en tuer quelques-unes, mais la majorité va trouver des refuges plus sûrs :
– Gaines techniques (réseau électrique, ventilation)
– Sous les parquets,
– Dans les murs,
– chez les voisins…

On comprend alors très bien que l’on a intérêt à ne pas effrayer les punaises, et à les détruire sans leur laisser d’échappatoire.
Il s’agit alors de consulter des professionnels pour avis (gratuitement), puis de se concerter pour s’organiser.

Comment se débarrasser des punaises de lit?

Établir une stratégie d’éradication

Il s’agit de bien comprendre et d’identifier chaque étape de la lutte, puis de s’organiser afin de planifier chaque étape dans le bon ordre et en respectant les bons délais : la lutte intégrée.

traitement contre les punaises de lit

Détecter les pièces et zones à traiter

La détection canine de punaises de lit est un outil formidable pour identifier les pièces et zones à traiter. Un bon diagnostic « punaises de lit » permet aussi d’identifier les gaines et cloisons à traiter (si nécessaire, et en cas de complication), et vous permettra d’obtenir un protocole de préparation sur mesure, et un protocole de traitement précis et efficace.

Préparer les lieux avant les traitements contre les punaises de lit

Débarrasser les pièces des linges et effet personnels, et les décontaminer (lavage, congélation, étuve). Il s’agit du linge, mais également des livres et autres. Congeler vos effets dans un congélateur coffre est possible, à -20°c pendant 3 jours. Des sociétés spécialisées peuvent s’en charger aussi, et enlever, congeler vos canapés, literies, et autre, puis vous les rapporter. Des tentes chauffantes sont aussi un moyen efficace de décontaminer vos literies et meubles. Un aspirateur peut être utilisé pour faire « le plus gros » en cas de présence de nids ou d’infestations déjà bien installées. Il devra être vidé, et nettoyé immédiatement dans la douche à l’eau chaude et systématiquement après chaque utilisation, sous peine de répandre encore les punaises de lit. Les lieux doivent être conformes aux préconisations du diagnostic pour un traitement efficace. Les tiroirs doivent être vides et déposés hors des meubles. Le désinsectiseur, aussi appelé applicateur, n’a pas pour rôle de préparer vos pièces ! Son rôle est d’appliquer le bon produit, au bon endroit, au bon moment, de le recycler, et de travailler selon la législation en vigueur, voire selon ses propres critères qualités (norme qualité CEPA). Il a aussi un regard critique.

Sans une bonne préparation des lieux à traiter, les traitements ne peuvent pas réussir.
Encore une fois, demandez conseil, c’est gratuit et toujours pertinent !

Préparer les lieux avant un traitement contre les punaises
Préparez activement les lieux avant le passage du désinsectiseur
Débarrassez les pièces du linge

Traiter les lieux : intervention d’un professionnel de la « 3D »

Faire appel à un désinsectiseur professionnel est une très (très) bonne idée. Cela est même indispensable, car lui seul possède des produits qui éliminent les résistances des punaises de lit aux traitements chimiques. Un désinsectiseur va appliquer des produits rémanents, avec plusieurs semaines d’efficacité. Il pourra adapter son traitement au diagnostic. Des traitements alternatifs, non chimiques, par élévation de la température globale des pièces est également possible (procédé d’endotherme). Ce type de traitement est plus couteux, et doit être effectué par une entreprise expérimentée et sérieuse. Encore une fois, renseigner vous !

Vérification après traitement

Le rôle de la détection canine de punaise de lit est par ailleurs de vérifier l’efficacité d’un traitement, afin de reprendre une vie normale en toute sérénité ou au contraire, de parfaire un traitement. Elle peut éventuellement être évitée dans certains cas. Demandez-nous conseil.

Punaises de lit : la prévention

Pour les professionnels de l’hébergement, une ré infestation à de grands risques de se reproduire. En effet, chaque client peut apporter des punaises de lit à son insu, par ses bagages.
Aussi, des contrôles canins périodiques permettent d’entreprendre une action d’éradication précoce, et diminuent fortement les coûts d’un traitement massif. À cela s’ajoute l’indisponibilité potentielle de nombreuses chambres, et le déficit d’image en cas de retours clients.
Un diagnostic préventif permet aussi d’obtenir un certificat de non-infestation, et de le faire valoir en cas de besoin. Cela est très utilisé par mes bailleurs et loueurs, dans le cadre de la loi ELAN. Cette loi indique que tout loueur doit fournir au locataire un logement exempt de tout nuisible.
Article 6 – Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Cela permet de dater un état sain, en cas d’infestation ultérieure.
Pour les professionnels, des formations adaptées pour les personnels sont disponibles et de bonne qualité, afin d’identifier l’insecte de façon précoce, et d’adopter les bonnes pratiques.
Des contrôles internes visuels périodiques sont également possibles.

Contactez-nous!

Nos conseils sont gratuits et toujours pertinents

Back to top

5,0 43 reviews