Détection canine de punaises de lit

Détection canine de punaises de lit

Détection canine de punaises de lit 150 150 Eco-Flair

La détection canine de punaises de lit existe en France depuis une dizaine d’année. Elle est arrivée par trois société « pionnières » dont Eco-Flair fait partie.
La détection canine de punaise de lit est arrivée de l’Amérique du nord, ou les chiens détecteur de punaises de lit sont à l’œuvre depuis une vingtaine d’année.
Les États-Unis et le canada, ont été les premiers pays à être de nouveau touchés par les infestations de punaises de lit. Cela car les déplacements humains vers ces régions et à l’intérieur même de ces pays ont pris un essor important de part la mondialisation des années 2000. Par la suite, l’accroissement des échanges internationaux a répandu les infestation de punaises de lit à toute la planète.

La détection canine de punaise de lit à donc fait ses preuves en Amérique du nord, mais également en Europe, où les pays précurseurs en la matière ont été la Suisse, la France, l’Allemagne et le royaume-Uni.

Punaises de lit dans une maison

Quels sont les avantages de la détection canine de punaise de lit ?

L’utilisation d’un chien et son flair présente de nombreux avantages dans la lutte contre la punaise de lit :

Traitement ciblé contre les punaises de lit

Précision/Efficacité
Cartographie précise des zones infestées. Il est donc possible d’exclure certaines pièces voire certaine partie de pièce du protocole de traitement. Cela permet de cibler le travail qui va suivre, et surtout le fastidieux travail de préparation avant traitement.

Rapidité/Fiabilité
Le flair du chien permet l’inspection globale d’un lieu bien plus rapidement qu’une inspection humaine. La seule inspection visuelle ne permettra pas de mettre en évidence une infestation naissante, ou les axes de propagation d’une infestation. ( réseau techniques, cloisons…)

Une solution rapide et fiable contre le spunaises de lit
Contrôle de l'infestation de punaises de lit

Sérénité
Un contrôle après traitement permet de valider la fin de l’infestation. Un contrôle périodique, pour les professionnel, est aussi un moyen de gérer les infestation de façon précoce.

Respect de l’habitat humain
Dans le cas du choix d’un traitement chimique, le ciblage du chien permettra de ne répandre des substances chimiques que sur un minimum de surface ou de pièces.

Punaises de lit traitements écologiques
Punaise de lit traitement pas cher

Économique
Pour les professionnels, un ciblage précis permet souvent d’exclure un grand nombre de surface à traiter. Cela se traduit par des économies qui peuvent être employées à de la détection canine préventive, ou la de la formation du personnel.

Communication
Retrouver et garder une structure professionnelle saine permet d’éviter les écueils des réseaux sociaux. Nous avons aujourd’hui certains clients qui communiquent sur les protocoles anti-punaises mis en place en collaboration avec Eco-Flair, dont notamment la détection canine de punaise de lit. En exemple, nous avons des hôtels de plusieurs centaines de chambres qui ont pu éradiquer assez rapidement les infestations de punaises de lit. Les chiffres parlent d’eux même, nous sommes passé de 80% de taux d’infestation à 0% en deux années. Seuls deux passages annuels préventifs sont maintenant en places.

Punaises de lit avis hotels

La détection canine par Eco-Flair, ou « l’expertise canine ».

Depuis dix années, nous avons « rendu » des dizaines de milliers de locaux, chambres d’hôtels, appartements, maisons, établissements recevant du public à leur usage.
Nous en sommes très fier, et avons à cœur de rester toujours à la pointe des observations et techniques relatives à la lutte globale contre la punaise de lit. Nous sommes en adaptation permanente, à l’image de ces insectes piqueurs, tout en nous appuyant sur notre expérience.

Pour nous, Eco-Flair, le chien détecteur n’est qu’un des outils à la disposition d’un expert chargé de « cadrer » une problématique, et d’y apporter des solutions. Ainsi, le chien est un formidable outil qui doit être couplé à une expérience terrain, et la maîtrise de compétences d’expertises et de connaissances en entomologie centrées sur la punaises de lit.

Le métier de détection canine de punaise de lit

L’expert est bel et bien l’élément clé, au centre de tout le dispositif d’expertise.
Le métier de détection canine de punaise de lit, pour être efficient, doit être centrer sur une double maîtrise. Une partie purent canine axée sur le travail du chien, et un volet que l’on pourrait qualifier d’ « entomologie » appliquée. Dans tous les cas, une expérience et une implication permanente sont seules les clés de l’efficacité.
Tous les experts au sein de notre société sont formés et recyclés une fois par an par les entomologistes référents Nationaux. Ils bénéficient également sur ce sujet, d’une formation annuelle en interne.
Les entraînements des experts avec les chiens détecteurs sont quant à eux hebdomadaires, voire quotidiens, au sein de notre propre centre de formation.

Formation de chiens détecteurs de punaises de lit en France

Un dresseur expert, et agréé par la sécurité civile et l’administration Française nous a rejoint en 2017. Il s’occupe de la sélection des chiens Eco-Flair, de le dressage à la détection canine de punaises de lit. Il s’occupe également du suivi périodique des binômes. Nous avons commencés il y a une dizaine d’années à travailler avec des chiens détecteurs provenant des Etas-Unis, et plus précisément de la Florida Canine academy. Depuis 2017, tous les chiens Eco-Flair sont Français. Nous maîtrisons à présent la sélection et le dressage de nos chiens, ce qui nous permet une adaptation parfaite aux besoins et à la demande des experts sur le terrain. Nous avons à ce titre notre propre centre de formation canin.

La détection canine de punaises de lit, et le triple enjeu du « vivant »

La détection canine de punaise de lit, s’est inspirée des méthodes de dressage communes à tous les chiens de recherche. On y retrouve les méthodes issues de la recherche de drogue, d’explosif, mais également de la recherche de personne, avec les chiens de « décombres ».
Pour autant, la recherche de punaises de lit reste très spécifique. Les lieux de détection et le rapport au public sont différents. Contrairement aux autres secteurs de la détection canine, nous avons trois facteurs faisant intervenir du « vivants » :
– Le binôme de recherche humain/canin.
– La cible : La punaise de lit est un insecte vivant. Le mécanisme de libération des phéromones chez la punaise n’est encore pas connu de façon très précise (condition, fréquence, quantité). Ce sont pourtant ces phéromones qui sont détectées par le chiens
– les clients/victimes de piqûres : Le rapport à la personne qui demande une détection est aussi un facteur à prendre en compte de part toutes les informations vitales qu’elle va devoir communiquer, au travers de son prisme.. Or en effet, une nuisance psychologique est souvent très présente chez les « victimes » de punaises de lit, que la présence soit avérée ou non. Ces informations sont une part importante de l’expertise. Dans certains cas, pour les particuliers, un client peut se rapprocher d’un « patient ».

Besoin d'un conseil ?

Nos experts sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre lutte contre les punaises de lit.

Back to top