Comment savoir si j’ai des punaises de lit chez moi ?

Comment savoir si j’ai des punaises de lit chez moi ?

Comment savoir si j’ai des punaises de lit chez moi ? 150 150 Eco-Flair

J’ai des boutons et ne sait pas s’il s’agit de boutons de punaise ?Je souhaite savoir si j’ai des punaises de lit chez moi.
Comment reconnaître la présence de puces de lit ?
Autant de questions que l’on peut se poser sur ces insectes piqueurs. Faisons un point sur les techniques les plus efficaces vous permettant de reconnaître la présence de punaises de lit. Dans cet article nous vous donnons tous nos conseils et astuces pour détecter au mieux les punaises de lit chez vous ou lors de vos déplacements.

De manière générale, on peut admettre que plus une infestation est développée, plus elle sera facile à déceler. Malheureusement, une infestation déjà bien installée sera toujours plus pénible et plus coûteuse à combattre qu’une infestation récente.

Est-ce que j’ai des punaises de lit chez moi ?

La détection canine de punaises de lit reste aujourd’hui le moyen le plus efficace pour vous assurer de la non présence de punaises de lit. Cependant une détection canine n’est pas systématique. Contactez nous par téléphone pour une première analyse de votre situation. Le chien renifleur peut intervenir pour valider la présence de punaises de lit avant l’intervention d’un désinsectiseur, ou après intervention pour évaluer l’impact de celle-ci.

Quels signes à rechercher dans une infestation de punaises de lit ?

  • Les traces de déjections de punaises de lit

Il s’agit de petits points noir, regroupés, semblables à des gouttes d’encre. En effet, la déjection est assez liquide, et à tendance à suivre la fibre des matériaux sur lesquels elle est déposée. Sur du bois, certaines traces peuvent s’allonger en suivant la fibre du bois. Sur du textile également. C’est pour cela que de façon imagée, on peut comparer une trace de déjection de punaises de lit, à une goutte d’encre, sans pour autant que cela soit systématique. Sur un support plus dur, la déjection est ronde et ne « s’infiltre pas ».

Ces petites traces noires sont quasi systématiquement cachées. On les retrouve derrière les têtes de lit, sous les sommiers, au niveau de certaines coutures. Elles ne sont jamais loin du refuge des punaises de lit. Plus elles sont visibles, plus le nombre de punaises est élevé, et plus l’infestation est établie dans le temps.
De façon précoce, il faut vraiment démonter le mobilier afin de les trouver. Ici, la détection canine est alors un atout précieux.
Une inspection visuelle périodique et rigoureuse est également un atout pour une identification précoce d’une infestation. Cela est important pour les structures hôtelières notamment, ou encore pour des appartements dans des résidences touchées.

  • Les boutons et démangeaisons

J’ai des boutons, comment savoir s’il s’agit de boutons de punaises de lit ? A quoi ressemble un bouton de punaise de lit ?

Punaises de lit, les symptômes

Les boutons provoqués par des piqûres de punaises de lit sont souvent caractéristiques. Pour autant, il est impossible de diagnostiquer la présence de punaises de lit par la seule observations de boutons.

Toutefois, vous pouvez noter que :

  • Les réactions cutanées ou boutons provoqués par des piqûres de punaises de lit sont presque systématiquement alignés, ou groupés (mais d’autres insectes peuvent aussi piquer de la même manière, par simple hasard).
  • Les boutons peuvent sortir quelques heures après la piqûre, mais aussi jusqu’à 14 jours après. Il n’est donc pas toujours évident de rapprocher un épisode de piqûre avec un lieu, ou un moment précis.
  • Dans tous les cas, les boutons provoqués par piqûres de punaises de lit sont « personne-dépendant ». C’est-à-dire que la réaction cutanée dépend des individus, et non de l’insecte piqueur. Chez certains sujets, la réaction peut être très violente et nécessiter un traitement médical, alors que d’autres sujets ne présentent pas la moindre trace après avoir été piqué. Ce qui explique que pour un couple, un membre peut avoir beaucoup de piqûres, et l’autre « aucune », alors qu’ils dorment dans la même chambre. On entends aussi souvent les occupants d’un lieu infesté dire, « moi, j’ai pas de punaises, je ne suis pas piqué », alors qu’une simple inspection visuelle suffit à voir les punaises.

 

  • Les punaises elle même

Reconnaître une punaise de lit

Tout d’abord, vous devez savoir reconnaître cet insecte. Alors à quoi ressemble une punaise de lit ?
Quand une infestation est bien avancée, il est possible de trouver des punaises de lit en pratiquant une inspection visuelle. L’insecte est très plat, moins de un millimètre d’épaisseur. Cela explique qu’il se faufile partout est reste dur à observer. De plus, les punaises fuient la lumière, et sortent de préférence la nuit.
Cependant, elle peuvent sortir en plein jour, si aucune présence humaine n’est effective la nuit (moyens de transports, lieux recevant du publics, un canapé…). Si une infestation est très avancée, les punaises sortent alors indifféremment le jour et la nuit.
On peut également observer dans certains cas des punaises isolées. Elle fuient parfois un traitement chimique, ou une surpopulation de la colonie, dans un appartement adjacent. Il s’agit de punaises nomades.

  • Punaise de lit taille réelle

Une punaise de lit adulte ressemble à un pépin de pomme.

Puce de lit, parasite de l'homme
  • Larve de punaises de lit

Les insectes plus jeunes, peuvent être translucides , et de taille bien plus petite, ce qui les rends difficile à observer. Ils sont dit en stade « immatures ». Le chien renifleur étant capable de détecter la punaise de lit même à ce stade, la détection canine de prends ici tout son sens.

Punaises de lit aux différents stades d'évolution
  • Les œufs et les mues

Cycle de vie d’une punaise de lit

Les cycles de vie d'une punaise de lit

Les œufs de punaise de lit mesurent environ 1 mm et sont de couleur blanchâtre, ils jaunissent une fois éclos. On peut les observer de façon isolés, ou par amas. Dans ce dernier cas, ils sont plus facile à voir.
Les mues de punaise de lit sont les carapaces des punaises « vides » une fois qu’elles ont changée de stade de croissance. Elles muent à chaque stade d’évolution, et on distingue 5 stades de croissance. Les mues sont souvent petites et claires, ce qui rend leurs l’observation compliquée. Seul le dernier stade de croissance est dit « mâture », et permet aux punaises de se reproduire.

  • Les traces de sang

Parfois il est possible d’observer des traces de sang dans les draps. On peut aussi rarement observer des traces de déjection dans les draps.
Les traces de sang correspondent à un bouton gratté, ou à un déficit de la coagulation chez certains sujet. Une punaise de lit trop nourrie peut aussi laisser échapper un peu de sang.
Les traces de sang sont l’indice le moins courant à observer.

Reconnaître la présence de punaises de lit

Les punaises de lit piquent-elles au travers des vêtements ?

NON, les punaises de lit vont piquer dans l’extrême majorité des cas les parties découvertes du corps.

Dans tous les cas, il ne faut pas conclure trop vite à la présence de punaise de lit, car certains indices peuvent parfois être trompeurs. Cependant, quand le doute s’installe, il faut rester très vigilant.

Back to top

5,0 43 reviews