Diagnostic punaises de lit

Les punaises de lit dans une chambre d'hôtel

Diagnostic punaises de lit

Diagnostic punaises de lit 1500 959 Eco-Flair

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

La punaise de lit est un insecte qui fait de plus en plus parler de lui. Il s’agit d’un insecte piqueur hématophage, c’est à dire qui se nourrit de sang, et particulièrement de celui de l’homme. Une punaise adulte a la taille d’un pépin de pomme. Les punaises de lit envahissent aujourd’hui nos villes, nos quartiers, nos foyers, ainsi que les espaces publics. Elles créé un réel inconfort de par leur piqure, mais aussi une nuisance psychologique importante, de part le fait qu’elles s’insinuent dans notre intimité (lit, canapés, lieux qui sont habituellement des « refuges »). Cela est un véritable problème pour chacun d’entre nous, mais également pour les métiers de l’hôtellerie, du spectacle, des transports…et plus généralement, dans tout lieu recevant du public où s’installent des humains, de façon passive pour un moment plus ou moins court. Elles peuvent être présentes, à l’affut, et piquer à ce moment-là.

Dans un même temps, nous entendons également de plus en plus parler de « diagnostic punaises de lit ». De quoi s’agit-il exactement, à quoi cela peut-il servir, et à qui cela s’adresse-t-il ?

 

Qu’est-ce qu’un diagnostic punaises de lit ?

Un diagnostic punaises de lit est une action d’expertise. Il s’agit pour un professionnel formé et aguerrie, de réaliser l’expertise d’un lieu afin de mettre en évidence la présence de punaises de lit, ou, au contraire, d’en exclure la présence. Une action de diagnostic utilise, comme un de ses outils parmi d’autres, un chien détecteur de punaises de lit.
Un diagnostic « punaises de lit » trouve un intérêt majeur quand il est réalisé de façon préventive afin de garantir des lieux et locaux sains, « exempts de punaises de lit ».
A titre curatif, un diagnostic peut également avoir lieu afin de mettre en évidence et de « cibler » une présence. Cela afin d’adopter une méthode de lutte contre les punaises de lit en vue d’un éradication du problème. On parle plus, en curatif, d’une « détection canine de punaises de lit », même si l’action d’expertise reste la même. Le but change.

La société Eco-Flair, propose et effectue des « diagnostics punaises de lit » depuis de nombreuses années.

Pourquoi un diagnostic punaises de lit ?

Un « diagnostic punaises de lit » a comme intérêt majeur de garantir que des lieux sont sains et « exempts » de punaises de lit. Un certificat de « non-infestation » doit d’ailleurs être remis à la suite d’une expertise négative.
Ce certificat permet à un bailleur (privé ou public) ou à un hôtelier de prouver que les lieux mis à disposition son sains.

Voyons l’intérêt de chaque professionnel dans le détail

Un bailleur privé (simple propriétaire, syndic…) ou public (bailleur social)

La loi Elan, adopté le 24 novembre 2018, dessine les contours de l’évolution du logement. Elle est multi-facette, et s’intéresse notamment à la présence de nuisibles et de parasites dans les logements loués.
Elle exige que « le logement soit exempt de toute infestation de nuisibles et de parasites ».
Un « certificat de non-infestation » de punaises de lit remis au locataire avec le bail, permet alors au loueur de montrer que le logement fourni est sain. Il ne pourra être tenue pour responsable de toute infestation ultérieure.

Les professionnels de l’hôtellerie…mais aussi les moyens de transports, les salles de spectacles

Au contraire de l’immobilier, il n’existe pas de loi particulière pour les autres secteurs d’activités impactées par la présence de punaises de lit.
Cependant, la contrainte majeure pour ces branches reste belle et bien la satisfaction du client, et la présence de punaises de lit et de ses nuisances est un handicap important à ce jour :

  • Piqures durant le sommeil, le transport, le spectacle ou autre…
  • Risque de rapporter des punaises à son domicile.
  • Traumatisme psychologique due à l’intrusion d’insecte dans l’intimité.

Dans ce cas, un certificat de non-infestation récent ou effectué régulièrement, permet au professionnel de prouver qu’il met en œuvre tout ce qui est possible, afin de garantir le meilleur service, exempt de punaises de lit. En effet, aucun professionnel ne peut garantir qu’il ne subira pas une contamination, mais il peut mettre en avant une démarche pro-active et préventive.
Il y a quelques années déjà, le jugement d’un tribunal rendu a été dans ce sens, et n’a pas accablé un hôtelier mis en procédure par un client.

Diagnostic punaises de lit : comment ça marche ?

Un « diagnostic punaises de lit » se déroule à la façon d’une expertise canine de punaises de lit :

  •  Déplacement de l’expert sur le terrain.
  • Recherche des antériorités, échange avec le client.
  • Inspection visuelle de la structure / inspection structurelle spécifique.
  • Détection canine de punaises de lit.
  • Élaboration d’un rapport d’expertise.
Punaises de lit dans une maison

Dans le cas d’une expertise négative, un certificat de non-infestation est remis en plus du rapport (le rapport doit contenir également des conseils de démarches préventives anti-infestation, spécifiques au lieu, et à l’activité commerciale du client).
Dans le cas d’un constat de présence de punaises, le rapport doit contenir à défaut d’un certificat de non-infestation, un plan de lutte adapté contre l’infestation en cours.

Vous souhaitez en savoir plus sur le diagnostic punaises de lit?

Parlons-en !

Back to top

5,0 43 reviews