Comme nous le savons, les punaises de lit font leur retour dans nos villes et dans nos sociétés humaines, depuis une vingtaine d’années. L’interdiction d’utilisation de certains pesticides (le DDT par exemple) leur a permis ce retour en force.
Mais, dans le même temps, il faut ajouter que les techniques de lutte, de détection et de prévention ont également beaucoup progressé et sont aujourd’hui très efficaces. La lutte contre les punaises de lit peut donc s’avérer être fastidieuse, parfois coûteuse mais, elle doit être couronnée de succès. L’élimination des punaises de lit doit être effectuée la plupart du temps par des professionnels.
Mais qu’en est-il des répulsifs contre les punaises de lit ?
Existe-t-il un répulsif contre les punaises de lit ?
Tout d’abord, il faut se poser une autre question :
Utiliser un répulsif contre les punaises de lit est-il pertinent, ou recommandé ?
Eh bien, cela dépend des circonstances.
Protéger son logement, des chambres d’hôtels, des salles de spectacles et des moyens de transports contre les punaises de lit
Cela paraît illusoire et impossible à réaliser. Cela peut même avoir un effet pervers, car les punaises finiront par s’installer à partir du moment où elles sont présentes. Pire, l’utilisation de répulsifs va les pousser à se déplacer, pour créer une infestation un peu plus loin… et leur permettre finalement de venir ou revenir s’installer dans la zone que l’on voulait protéger. Une telle action va donc avoir un effet contraire au résultat attendu et va déplacer puis étendre l’infestation. De même, une infestation peut devenir plus complexe à traiter si l’on cherche à faire fuir les punaises de lit. En effet, les punaises de lit, gênées par un produit répulsif, peuvent aller s’installer dans des cloisons, des gaines techniques ou sous des planchers afin de se soustraire « à la gêne occasionnée ». Elles ne vont se déplacer que pour piquer, quitte à parcourir un chemin bien plus long entre le lieu de repas (nous !) et leur cachette.
Il faudrait de ce fait, dans l’absolu, avoir l’attitude inverse.
Laisser les punaises s’installer dans la literie et son environnement direct, car cela à plusieurs avantages :
- Faciliter la détection de punaises de lit
- Faciliter leur élimination (identification précoce, zone d’infestation limitée et accessible simplement, bonne maitrise des techniques de traitement de la literie, des mobiliers, des textiles)
- Réduire le coût du traitement : nul besoin d’aller traiter dans des cloisons, dans des gaines techniques/réseaux électriques, enlever les planchers…
On observe d’ailleurs ce type de conséquences néfastes à la suite de tentatives de traitement mal réalisées : soit à cause de l’emploi de mauvais produits (fumigènes, autre bombe insecticide trouvée dans le commerce…), soit à cause de mauvaises techniques d’application des produits (traitement professionnel mal réalisé, préparation des lieux mal effectuée ou incomplète…). Cela revient à faire fuir les punaises de lit… et cela est précisément ce qu’il faut absolument éviter !
Dans ce type de configuration, la seule bonne action à entreprendre, consiste à mettre en place des procédures et des techniques de prévention contre les punaises de lit (Détection canine et/ou inspection visuelle périodique, formation/information des personnels, protocoles de lutte interne…). Il faut donc détecter la présence de punaises de lit au plus vite, les cibler et les éradiquer.
Protéger ses bagages et se protéger soi-même lors de déplacements, dans des hôtels ou dans des lieux où l’on risque la présence de punaises de lit
Dans ce cas, il s’agit d’éviter la contamination de bagages, de vêtements… voire d’espérer de ne pas être attaqué !
Les huiles essentielles, que l’on les trouve sous trois formes :
- En spray,
- En fiole pour application directe sur la peau ou autre support
- En diffuseur atmosphérique (faites votre mélange, et laisser diffuser dans la pièce)
Un des mélanges recommandé, notamment sous forme de spray, à mélanger dans l’eau et à appliquer sur les textiles, valises, literie :
- 10 gouttes de lavande ( Lavandula latifolia)
- 6 gouttes de citronnelle ( Cymbopogon winterianus)
- 6 gouttes d’arbre à thé -tee three- ( Melaleuca alternifolia)
- 10 gouttes de thym (Thymus Vulgaris)
Le même mélange peut-être utilisé sur le corps en y ajoutant de l’huile d’amande douce.
L’huile de Neem peut également être utilisée pour traiter la maison comme répulsif. Mais attention aux taches sur les tissus !
Autres produits du commerce vendus comme répulsifs
Pas de retours fiables et crédibles sur tel ou tel produit. Il vaut mieux ne pas compter sur une protection efficace… car, quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris, aucune protection répulsive efficace à 100% n’existe à ce jour.
Dans tous les cas, dans le cadre d’un voyage ou d’un déplacement, soyez vigilant en effectuant une inspection visuelle des literies et des pièces, à la recherche de punaises de lit ou des traces de déjection de ces dernières. À l’hôtel, il est préférable de stocker ses affaires loin des lits, dans la valise que vous conservez fermée autant que possible. En cas de doute, demandez une détection canine de punaises de lit dès votre retour, et ce, avant même de défaire vos bagages ! Cela a un coût modéré, qui pourrait bien vous faire économiser sur de futurs traitements et vous épargner de fastidieuses journées de luttes et de travail ménager.
Il faut bien rappeler, qu’aucune étude scientifique ou d’observation systématique et récurrente n’ont pu établir l’efficacité d’un répulsif à 100%. Aucun produit répulsif, qu’il soit naturel ou chimique, n’est aujourd’hui efficace au point de garantir une non-contamination. En cas de doute, demander l’avis d’un de nos experts diagnostiqueurs, c’est gratuit !