L’invasion de punaises de lit nécessite une expertise précise et juste, et un traitement professionnel, réalisé par des techniciens formés, connaissant les spécificités de cet insecte, et les méthodes de lutte. De plus, il est important que chaque professionnel connaisse la tâche de l’ensemble des intervenants du dispositif d’éradication. Ce dispositif global s’appelle la lutte intégrée. La punaise de lit n’est pas un nuisible comme les autres, et le travail à mettre en place pour son élimination est souvent coûteux, et fastidieux.
Il est donc important d’avoir à l’esprit les coûts moyens des différentes méthodes, afin d’être certains de ne pas se laisser abuser par certains charlatans.
Le tarif d’une intervention pour punaise de lit
Le coût d’une intervention pour un traitement contre les punaises peut comprendre plusieurs intervenants, et s’articuler autour de différents choix techniques, selon ce qui est la meilleure option, mais également selon vos besoins.
En effet, un particulier logeant dans un T1 ou T2, n’a pas les mêmes contraintes de traitements, qu’une structure hôtelière qui doit décontaminer une centaine de chambres. Il n’a pas non plus le même budget.
Le prix d’un traitement anti punaise de lit (selon qu’il y a inspection canine ou pas, et appel à un désinsectiseur ou pas) : entre 250 Euros et 1000 Euros, pour un particulier (pour la fourchette haute, ce prix doit comprendre 2 passages d’inspection canine, 2 à 3 passages de désinsectisation et l’achat de quelques fournitures annexes). À titre d’information, certains professionnels touchés par une contamination se voient dans l’obligation d’investir plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de milliers d’euros pour une décontamination (avec, en plus, la certitude de nouvelles contaminations à venir, d’où l’importance de mesures préventives).
Ainsi, le prix d’un traitement contre les punaises de lit peut évoluer en fonction d’autres critères et choix ou contraintes :
Achat d’un congélateur coffre afin d’aider à la décontamination des effets personnels et petit mobilier.
Appel à un professionnel pour faire décontaminer tous ses effets, son mobilier, sa literie (le service peut comprendre de venir chercher tous les effets et mobilier chez vous, puis de vous le retourner sains). Les traitements sont de type thermique (traitement en chambre froide ou en étuve).
Choix du type décontamination des lieux (un traitement chimique et un bon rapport efficacité/prix/travail à fournir. Il est parfois incontournable selon la complexité et l’antériorité de l’infestation). Il existe des méthodes chimiques, mais aussi des traitements de vos locaux par la chaleur, la vapeur, ou le froid. Ces méthodes sont souvent complémentaires.
Traitement thermique punaise de lit. Le prix de ce traitement thermique comprend généralement la chauffe de l’intégralité ou partie de votre habitation. Des méthodes de lutte thermique par la chaleur permettent d’élever très vite la chaleur d’une pièce ou d’une structure, afin de tuer les punaises de lit rapidement. Ce procédé est coûteux, mais permet de récupérer des locaux très vite, sans attendre de longues semaines nécessaires aux autres types de traitements. Il présente l’avantage d’être non-chimique. Cependant, cette technique doit être impérativement maîtrisée et effectuée par un professionnel expérimenté pour être une réussite. Cette technique est de plus en plus utilisée.
Traitements contre les punaises de lit, les tarifs en France
Vous l’avez compris, le prix d’un traitement contre les punaises de lit est très variable, et dépend de multiples critères et contraintes. Il dépend aussi de vos choix et de vos moyens.
Dans tous les cas, il sera relativement élevé car :
- Il faut faire intervenir des professionnels formés
- Un traitement contre les punaises demande beaucoup plus de temps sur place que le traitement d’un autre nuisible.
- Les seules méthodes efficaces et optimales ont parfois un coût de revient élevé pour le professionnel qui intervient chez vous.
En résumé, le coût d’une intervention pour la punaise de lit va varier selon la configuration rencontrée :
- Selon le niveau de l’infestation
- Selon la surface à expertiser/traiter
- Selon le mode de traitement choisi
À titre d’exemple, pour une surface d’une pièce (studio/T1) le prix d’un traitement contre les punaises de lit ne devrait pas dépasser quelques centaines d’euros pour une désinsectisation, et 150 à 250 Euros pour une détection canine de punaises de lit.
Dans tous les cas, il est vital de s’assurer de faire appel à des professionnels expérimentés et reconnus. Il s’agit de réussir l’action d’éradication, au risque de devoir tout reprendre à peine le traitement terminé, ou quelques jours/semaines après (ou d’avoir une situation aggravée). Le but est de faire les choses bien et une seule fois.
Soyez donc certains de ne pas vous faire « arnaquer », mais il ne faut pas non plus réduire trop le budget, sous peine de devoir recommencer…
Gardez toujours à l’esprit, qu’une phase primordiale de la réussite du traitement est la préparation des locaux… et qu’elle vous revient. Ne ménagez pas vos efforts dans cette phase de préparation, souvent fastidieuse.
Vous êtes locataire, que faire en cas d’invasion de punaises de lit ?
Dans tous les cas : l’intérêt de tous est d’éradiquer une infestation aussi vite que possible, sous peine de la voir s’installer dans les réseaux techniques et les cloisons/planchers, se rependre dans le voisinage. Tout le monde est perdant à ne rien faire. Mais la responsabilité (que se rejette parfois les parties) d’une contamination est impossible à prouver, et jamais intentionnelle. Tout le monde est « victime ».
Infestation de punaises, qui doit payer ?
Le sujet est complexe et vaste.
Nous allons essayer de résumer succinctement les tenants et les aboutissants. Dans tous les cas, c’est l’entente entre les différents protagonistes qui est la clé de tout.
En parler à son propriétaire. La solution est conseillée, il s’agit ensuite de trouver une entente pour éradiquer l’infestation. Le risque est que chacun se rejette la responsabilité, créant ainsi une situation sans issue.
Qui doit payer la désinsectisation ? Là encore, rien de très défini. A priori, le locataire prend en charge le coût des produits du traitement, alors que le propriétaire garde à sa charge « la main d’œuvre »… Mais toutes les contestations sont possibles. La question toujours évoquée reste : à qui la faute ?
En parler à son voisinage ? Oui, afin de demander à chacun d’être vigilant, pour éviter que l’infestation ne se répande. Cela peut permettre de délier les langues, et d’autres peuvent alors se manifester… ou pas. La difficulté est encore de prévoir la réaction du voisinage. Peut-être qu’un voisin silencieux était contaminé avant vous…
Loi Elan punaise de lit
Elle est complexe à appliquer sur le terrain, et n’a pas encore trouvé son mode d’action. Un locataire peut quand même demander un certificat de logement sain. Cela est également un avantage pour le propriétaire. Un tel certificat a permet d’établir une situation claire à un moment donné. Mais cela n’empêche pas une rapide contamination par un logement adjacent ou un locataire malchanceux.
Punaise de lit et déclaration obligatoire
Les pouvoirs publics réfléchissent actuellement à la possibilité de rendre obligatoire une déclaration de contamination par des punaises de lit. Cela reste encore flou et complexe à décider (qui peut/doit déclarer… un particulier, un professionnel, le désinsectiseur, l’expert canin…). Cette démarche n’aurait d’autre but que de quantifier les infestations sur le territoire National, et de suivre leurs évolutions dans le temps.
Un doute quant à la présence de punaises de lit?
L’équipe Eco-Flair est à votre écoute