Existe t-il une assurance contre les punaises de lit?

Existe t-il une assurance contre les punaises de lit?

Existe t-il une assurance contre les punaises de lit? 150 150 Eco-Flair

Les punaises de lit sont-elles prises en charge par l’assurance habitation ?

Des dégâts causés par des punaises de lit ou induits par les travaux nécessaires à son éradication (rénovation de tapisseries, peintures, gaines techniques, planchers, plinthes…) sont-ils pris en charge par l’assurance habitation ? Les interventions d’un diagnostiqueur (expert en détection canine de punaises de lit), ou d’un désinsectiseur (dit “3D” pour désinsectisation, dératisation, désinfection) peuvent-elles être prise en charge ?

Une assurance contre les punaises de lit

Certaines assurances habitat prévoient une protection contre les punaises de lit

La réponse est assez claire et immédiate : absolument rien n’est pris en charge à ce jour de façon “automatique” et ni prévu dans le contrat “de base” et cela qu’elle que soit votre position, locataire ou propriétaire (c’est d’ailleurs le cas pour tout type de nuisible, rats, blattes, termites…).
La punaise de lit est donc absente des prises en charges par les assureurs et pourtant une infestation de punaise de lit peut arriver à tout le monde et, dans tout type de lieux ou de zone géographique.
Ce contrat, qui est pour chacun d’entre nous l’assurance habitation, s’appelle le contrat multirisque habitation (MRH). La seule prise en charge possible devra avoir été souscrite comme une extension de garantie spécifique, comme nous allons le voir.

Pas de prise en charge prévue par la MRH, mais des solutions possibles

Comme souvent avec la punaise de lit, il vaut mieux prévenir que guérir… mais encore faut-il avoir conscience du problème !
C’est la raison pour laquelle nous effectuons un travail important auprès des pouvoirs publics, et en collaboration avec eux. À ce titre, des échanges ont lieu entre les pouvoirs publics et les assureurs pour imaginer des solutions et trouver des financements.

Alors comment prévenir ?

Au niveau des assurances, il n’y a qu’une solution possible : souscrire à une extension de garantie spécifique. Elle peut englober tous les types de nuisibles, ou spécifiquement la punaise de lit. Il s’agit de contacter son assureur et de trouver une solution avec lui pour créer cette garantie. Il faut savoir également que tous les assureurs ne proposent pas ce type de garantie et d’ailleurs peut-être pas le vôtre ! Dans les faits, il faut démarcher les différents assureurs, afin de trouver celui qui vous permettra d’obtenir une telle garantie. Autant préciser qu’ils ne sont pas nombreux, mais cela existe pourtant !
Le point noir, chacun l’aura compris, est qu’il faut avoir prévu par avance une problématique “nuisible” et/ou particulièrement “punaises de lit” avant qu’elle n’advienne… S’assurer contre les punaises de lit n’est pas chose simple, mais c’est une chose possible. Certains contrats haut de gamme prennent en charge ce type de problèmes, mais ils ne concernent qu’une très petite partie de la population. Vérifiez votre contrat d’assurance habitation et, notamment, les exclusions de garantie. Peut-être aurez-vous une bonne surprise !

Assurances et punaises de lit, les cas particuliers

Prise en charge des traitement contre les punaises

Des cas particuliers quant aux prises en charge des traitements

Locataires de bailleurs sociaux, office HLM

Pour les locataires des offices HLM et, autres bailleurs sociaux, pas d’assurances spécifiques, mais des prises en charge et des protocoles déjà établies. Dans l’immense majorité des cas, la problématique punaises de lit est déjà prise en compte par les bailleurs sociaux et offices HLM et, les frais d’une expertise canine et de traitement de la punaise de lit sont pris en charge totalement ou en grande partie. Bien souvent, seul le coût des produits de traitements sont laissés à la charge du locataire (ce qui représente une somme très minime), main d’œuvre et expertise canine sont pris en charge par les bailleurs.

Syndics et copropriétés

Consulter son syndic permet de savoir si des accords existent avec des sociétés d’expertise et /ou de désinsectisation et, si des passages sont déjà programmés dans la résidence. Cela permet de baisser les coûts et, parfois, de mettre à jour une infestation collective et récurrente.

Dans les faits, connaitre le problème et réagir vite : la meilleure des protections.

La présence de punaises de lit et, par extension, les piqures de punaises de lit sont une nuisance physique, psychologique et financière. Être assuré pour cette problématique peut s’avérer complexe, car comme nous l’avons vu, encore faut-il être conscient du risque “punaises de lit”.
En revanche, dès les premiers doutes, il faut agir le plus vite possible et rechercher les traces de présences de punaises de lit, contacter un expert pour se renseigner (c’est gratuit) et, dans certains cas, faire venir un expert en détection canine de punaises de lit afin d’obtenir un rapport d’expertise.
Le principe est assez simple : plus une action de lutte contre la punaise de lit est entreprise rapidement, moins les coûts et l’investissement personnel pour s’en débarrasser seront importants. Une action rapide peut même s’avérer moins coûteuse que le coût d’une assurance sur du long terme. Il faut noter tout de même que prendre une assurance contre les punaises de lit peut être judicieux si l’on considère que l’on réside dans un logement exposé à ce risque, avec un problème de récurrence des infestations.

Pour aller plus loin

Combien coûte un traitement contre les punaises de lit

Qui doit payer les traitements contre les punaises de lit ?
Lien sur la page Punaises de lit : “Qui doit payer”

À quoi sert un diagnostic “punaises de lit” ?

Résiliation du bail pour cause de présence de punaises de lit
Comme pour tout autre nuisible, la présence de punaises de lit ne justifie pas une résiliation du bail sans préavis. Dans tous les cas, le préavis devra être respecté, par le locataire comme par le propriétaire.

Quelles sont les garanties d’une assurance MHR ?
Quelques garanties classiques d’une assurance habitation (à vous d’en trouver une avec une garantie contre la punaise de lit et les nuisibles, ou de négocier une clause spécifique avec votre assureur) :
– La garantie dégât des eaux
– La garantie incendie
– La garantie bris de glace
– La garantie vol et vandalisme
– La garantie catastrophe naturelle
– Les garanties optionnelles

En cas de doute ou de questions, consultez un expert

Back to top

5,0 43 reviews