L’odorat du chien comme preuve scientifique devant la justice

L’odorat du chien comme preuve scientifique devant la justice

L’odorat du chien comme preuve scientifique devant la justice 1000 667 Eco-Flair

La justice a désormais un “nez” infaillible

Imaginez, que les multiples couleurs que vous voyez sont autant d’odeurs perçues par votre chien (ou celui de votre voisin). Vous aurez alors une vague idée de l’incroyable capacité olfactive des chiens.

Dernier exemple en date : l’Odorologie, qui vient d’être adoubée par la Science (le Centre de recherche en neurosciences de Lyon – CNRS – Union Claude Bernard Lyon 1 – Inserm). L’Odorologie ? C’est la méthode, désormais consacrée comme infaillible, d’identification des odeurs humaines. Il est en effet démontré scientifiquement que nous avons chacun une odeur unique. Une méthode d’ailleurs utilisée depuis 2003 par la Police Judiciaire, afin de démontrer la présence d’un individu sur une scène de crime. Désormais, l’Odorologie est donc considérée comme élément de preuve par la Justice.

Tout a une odeur. Et le chien peut les détecter avec bien plus de détails que nous percevons les couleurs et leurs nuances. Une féerie d’odeurs, un kaléidoscope olfactif, que le chien va pouvoir distinguer précisément… avec un peu d’entraînement…

 

Découvrez l’article complet